Boutique éphémère

PHILIPPE CHARPY

« JE CHOISIS MES COLLECTIONS AU FIL DE MES VOYAGES ET RENCONTRES »

C’EST AU 41 DE LA RUE NAT’ QUE NOUS AVONS FAIT LA DÉCOUVERTE DE PHILIPPE, COMMERÇANT D’EVIAN . HUMBLEMENT DESIGNER ET COUTURIER, IL A SU GARDER CE GOÛT POUR L’ESTHÉTIQUE “ AFFIRMÊE ”

– Peux-tu, en quelques mots, nous évoquer ton parcours ?

Je suis pâtissier de formation. Dans les années 90, c’est à la faveur d’une rencontre avec une étalagiste (NDLR: personne qui réalise les vitrines des commerces) que j’ai pris goût au commerce et à la mode .C’est à cette époque- là que ma vie professionnelle a basculé.

– De quand date l’ouverture de ta toute première boutique à Evian ?

C’était en 1991 au 8, rue du Lac. Une boutique de collection pour femmes. Étant couturier et designer autodidacte, je créais régulièrement des défilés pour lancer les collections, et à la fin je présentais mes propres réalisations… (non destinées à la vente). J’ai ensuite créé une ligne de robes de mariée.

Aujourd’hui cela fait 23 ans que je gère la boutique Ephémère et depuis 2015 une boutique franchisée Week- end Max Mara.

– Comment définirais-tu les collections que tu vends ?

Je sélectionne des vêtements et accessoires qui sortent des codes traditionnels, je souhaite que la femme puisse s’affirmer, oser porter des vêtements qui sortent des looks habituels. Je ne choisis pas mes produits sur catalogue mais uniquement lors de mes voyages,Je me rends chaque saison dans divers salons (fashion week de Paris, entre autres).

Vous trouverez dans ma boutique Éphémère des marques comme Hartford, Bella Jones, Diega ou encore Sportmax Code. La boutique weekend MaxMara propose une offre plus accessible (au sein de la marque de luxe MAXMARA) pour tous les styles et toutes les tailles.

– Hormis tes 2 boutiques : Éphémère et MaxMara Week-End, quelles sont tes passions ?

Bien évidemment la mode mais pas seulement. Je suis passionné par les voyages, plus philosophiques que touristiques, je me suis souvent ressourcé en Inde. Je profite de ces destinations étonnantes pour chiner et ramener des idées, des inspirations pour mes collections.

– Une pièce indispensable pour une femme que l’on trouve dans ta boutique ?

Sans hésiter une chemise blanche de la marque Hana San. – Si tu devais avoir une égérie ?

Inès de la Fressange (célèbre mannequin parisien iconique des années 80-90), évidemment que j’ai eu la chance de rencontrer, c’est une femme formidable et tellement humble.

– Enfin, qui choisirais-tu comme icône de la mode ?

Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de Dior.

Boutique ÉPHÉMÈRE

41 Rue Nationale 74 500 EVIAN-LES-BAINS /·/ 04 50 74 61 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.