Chablais Insertion

Chablais insertionLes fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion pour nous tous de se préoccuper plus des autres.

Chablais Insertion, est au service des Chablaisiens en difficulté depuis 20 ans. La Présidente, Astrid Baud-Roche, est animée d’une conviction forte : « Mieux vaut financer le retour à l’emploi que l’assistance ». Chablais Insertion a donc une mission : faire travailler les exclus afin de leur remettre ou mettre le pied à l’étrier.

Cette association accompagne plus de 50 personnes par an, dans un véritable parcours professionnel. Les personnes accueillies sont tout d’abord embauchées, elles travaillent et bénéficient d’un tutorat pour une meilleure insertion professionnelle. L’association a développé 5 chantiers dans les domaines du bâtiment, de l’environnement, de l’entretien urbain.

De vrais chantiers, pour un vrai travail. « Nous défendons la valeur travail au sens noble. Donner de l’employabilité aux plus fragiles est un grand, mais beau, challenge ; il mérite qu’on s’engage pour cela ».

Chablais Insertion a également créé une fabrique de meubles en carton, qui embauche uniquement des femmes. L’ATELIER, est le nom de cette fabrique.

Depuis 2006, on peut voir ces meubles en carton un peu partout en Haute-Savoie. Ils sont les stars du Grand-Bornand au festival Au Bonheur des Mômes ; ils égayent régulièrement les salons, foires et marchés du Chablais. Les mains de fées de l’ATELIER, étant très sensibles à la cause des enfants, l’an dernier elles avaient fabriqué une série de tirelire pour le TELETHON ; que l’on voit toujours aujourd’hui dans les commerces thononais pour la collecte de fonds.

Meubles et objets décoratifs en carton, voici donc une bonne idée cadeau pour Noël et pour toutes les occasions au cours de l’année. « Votre achat devient un acte solidaire, utile ; c’est aussi important d’être acteur via ses achats». L’ATELIER a un catalogue très fourni. « Nous sommes capables de vous faire des meubles sur mesure, grands et petits, bibliothèque ou armoire. Nous avons également tout une gamme pour enfant ». Pour les fêtes de fin d’année, Chablais Insertion a produit une gamme de petits cadeaux : bracelets, colliers, cadres photo, boîte à bijoux ; toujours 100% carton.

Enfin si vous souhaitez fabriquer vous-même votre meuble, Chablais Insertion propose des stages de formation.

Renseignements : 04 50 71 93 36 – contact@chablaisinsertion.fr

Un site pour tout savoir : www.chablaisinsertion.fr