Chrystina Boutique

CHRYSTINA BOUTIQUE, l’année de la réflexion

Référence Thononaise incontournable du prêt-à-porter féminin, Chrystina Boutique nous dévoile sa nouvelle collection haut de gamme et élégante. Rendez-vous Square Aristide Briand où elle a établi son commerce il y a maintenant plus de 40 ans.

Bonjour Chrystina, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours / formation ?
J’ai obtenu mon BTS en industrie de l’habillement et de la confection, appelé aussi technique de fabrication, dans les années 70 sur Lyon. C’est de là que tout a commencé ! Une formation qui était alors indispensable pour pénétrer le milieu de la mode.

Vous lancez votre 160ème collection, qu’est ce que celle-ci a de particulier ?
Cette collection est destinée aux femmes quelque soit leur morphologie : de la taille 36 à 46 pour les marques Ribkoff, Crea Concept et Eda, et de la taille 46 à 56 pour les marques Maloka et Elena Miro. Au delà du T44, les femmes disent qu’elles n’ont rien à se mettre… je leur réponds « menteuses ! » Cette année la collection est gaie et fleurie, on revient aux couleurs qui donnent le moral. Nous habillons les femmes de 30 ans jusqu’à un âge beaucoup plus avancé. Les sélections attirent, j’ai pu le constater, beaucoup d’étrangers à l’exigence marquée en matière de prêt-à-porter, beaucoup de Suissesses ainsi que des Arabes des Emirats.

Malgré vos 40 années de commerçante sur le Square Aristide Briand, on voit que votre énergie est toujours intacte, comment voyez- vous l’avenir ?

Malgré le bonheur que me procure ce travail, retrouver des clientes qui sont là depuis 40 ans, découvrir et leurs faire découvrir de nouvelles collections, je souhaiterai en effet passer la main en fin d’année. Ce qui ne veut pas dire que je laisserai le bébé à n’importe qui, je tiens au contraire à ce que ma clientèle retrouve une certaine continuité dans les services que mon repreneur proposera, et qu’il règne la même cohérence entre les commerces voisins.

Si on devait faire un pré-bilan de l’évolution du commerce à Thonon-les-Bains ?
L’âge d’or du commerce de proximité est derrière nous, les manières de consommer et la cohésion entre commerçants ne sont plus les mêmes. Des efforts sont faits pour animer le centre-ville, je m’en satisfais et heureusement que l’association des commerçants s’en occupe.

Quel conseil auriez-vous à donner aux nouvelles commerçantes de Thonon ?
De se concentrer sur la satisfaction de leurs clients, car la fidélité passe par là. Et surtout d’aimer la ville et ses commerces comme je les ai aimé depuis le début… Sans amours de son voisin, on ne dure pas.

adresse :
6 Square Aristide Briand 74200 Thonon-les-Bains / Tél. 04 50 81 95 64