Le Fournil du Chablais

Peux-tu nous rappeler ce qu’est le Fournil du Chablais ?

Ce sont 7 boulangeries artisanales situées dans le Chablais depuis 2003. Nous proposons de la viennoiserie, de la pâtisserie, du snacking et une large variété de pains traditionnels.

On a vu au fil des années ces boulangeries se multiplier, comment expliques-tu le succès ?
En premier lieu par la qualité de nos produits fabriqués à partir de matières premières locales, et par des artisans quali és ; ce qui entraine d’ailleurs des frais de personnel plus élevés que la moyenne du secteur.Et puis nous proposons ces produits à un prix juste et raisonnable.En n par les choix de nos emplacements qui sont stratégiques, le long d’axes de passage importants.

Quelle est la différence entre une boulangerie traditionnelle et le Fournil du Chablais ?
Les pains sont cuits sur place dans chacune de nos boulangeries, mais notre production se trouve à 5km de nos établissements. Rien n’est acheté surgelé, tout est produit de manière artisanale par nos équipes, seulement pour s’appeler « boulangerie traditionnelle » il faut produire et cuire au même endroit. C’est la seule différence.

J’imagine que le choix de tes collaborateurs/boulangers/ pâtissiers est très sélectif ? Oui, nous avons 25 employés en production et tout le monde est diplômé, soit en boulangerie et en pâtisserie, soit en pâtisserie. Nos équipes effectuent régulièrement des formations qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences et de rester à jour sur les techniques. Il est aussi primordial qu’ils aient l’exigence de la fabrication traditionnelle et artisanale.

Sais-tu combien de baguettes (classiques et traditions) vends-tu ?

Oui, environ 4000 foyers mangent chaque jour nos baguettes dans l’ensemble de nos 7 boulangeries du Chablais.

Quelle est ta vision pour le Fournil du Chablais ?
Nous avons prévu l’ouverture de deux nouvelles boutiques à Vongy et Saint-Paul-en-Chablais. La boulangerie de Vongy permettra une petite restauration de 60 couverts, nous allons proposer un menu du jour en plus de nos produits habituels. Nous ouvrons aussi deux nouveaux ateliers de fabrication ainsi que la venue d’un chef cuisinier pour la boulangerie de Vongy.

LE FOURNIL DU CHABLAIS EN 5 CHIFFRES

2003 :ouverture de la 1ère boutique à Thonon

80: 25 boulangers et pâtissiers qui fabriquent au quotidien des produits artisanaux

10 à 12: apprentis /an (CAP vente, CAP Boulanger et Pâtissier, métier administratif)

    7 : boutiques, 4 à Thonon, 2 à Publier et 1 à Evian

    2019 : ouverture de2 boutiques ; 1 à Vongy et 1 à St-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.