HAUT
Image Alt

À Korian l’Esconda, on sait prendre soin de ses résidents

À Korian l’Esconda, on sait prendre soin de ses résidents

CLAIRE, 31 ANS, PSYCHOLOGUE, APPLIQUE CETTE MÉTHODE QUI PERMET AUX RÉSIDENTS D’ÊTRE ACTEURS DE LEURS CHOIX ET DE LEUR VIE PAR LA RÉALISATION D’ACTIVITÉS SIGNIFIANTES.

En quoi consistent les TNM ?

Les thérapies non médicamenteuses consistent en une prise en charge individuelle pour soigner autrement. Elles s’adressent à des résidents souffrant de troubles de la mémoire, du comportement et/ou moteur. Elles sont déployées par l’ensemble du personnel formé à leur utilisation.

 

Les TNM sont-ils un traitement régulier ?

Oui. Elles sont utilisées en cas de crise aigüe
ou dans le cadre de thérapies suivies. Elles permettent de diminuer la prescription d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de neuroleptiques chez des personnes qui sont déjà souvent poly-médicamentées. Les TNM sont bien un traitement délivré sur ordonnance et non pas une animation.

 

Et concrètement ?

Les TNM sont regroupées en plusieurs outils à adapter selon le profil des résidents : tablette numérique, chariot flash, Silver Fit®, etc. La pertinence de la thérapie utilisée est régulièrement réévaluée.

 

Quels en sont les premiers retours ?

Si nous à L’Esconda nous en sommes au début
du déploiement, le groupe Korian travaille sur les TNM depuis plusieurs années. Les résultats mis en avant par la Fondation du Bien Vieillir Korian ont montré une réelle efficacité permettant d’être bien souvent une vraie alternative aux traitements médicamenteux. Les TNM sont des activités stimulantes qui mettent en valeur la capacité des résidents à réaliser certaines activités avec un soutien moral et physique.  

8 Avenue de Thuyset 74200 Thonon-Les-Bains

04 50 74 29 29

korian.fr