Se connecter

JEUNE ENTREPRENEUR PASSIONNÉ, MAXIME LACROIX NOUS OUVRE LES PORTES DE SON ATELIER ET NOUS PARLE DE SON ACTIVITÉ D’ÉBÉNISTERIE ET DE DESIGN. DÉCOUVRONS CE JEUNE CHABLAISIEN DE 23 ANS PLEIN DE TALENT ET DE PROMESSES.

Bonjour Maxime, tu as créé ton entreprise M Lux il y a deux ans. Quel a été ton parcours et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer à ton compte à tout juste 20 ans ?
Après mon Bac STI2D, je cherchais une voie dans laquelle m’orienter. J’ai grandi aux côtés de passionnés du bois, mon père, mon grand-père, qui m’ont transmis leur savoir-faire et leur souci du détail. J’ai décidé de suivre ensuite un CAP d’ébéniste durant lequel j’ai été formé au design. C’est alors que l’idée de monter mon entreprise m’est apparue a n de faire évoluer le métier d’ébéniste en intégrant les nouvelles technologies. En n, pour compléter mes connaissances commerciales, j’ai suivi un BTS Négociation et relation client.

Que proposes-tu aujourd’hui concrètement à tes clients ?
Je propose deux types d’offres : les produits de ma gamme, que je fabrique tout au long de l’année, des objets que j’ai moi-même développés qui sont utiles, pratiques et innovants, pour la plupart uniques sur le marché. Puis des produits sur mesure et personnalisés, pour les particuliers et pour les professionnels, comme des meubles, des objets de décoration, de rangement… J’allie le bois à d’autres matières nobles comme le cuir, le Corian, le laiton… Je réalise également du vernis ou de la laque en interne.

Tu travailles pour de grandes entreprises ?
Je travaille essentiellement pour le domaine du luxe en national comme à l’international. Parmi mes clients professionnels, on peut citer Louis Vuitton, l’Auberge du Père Bise ou encore l’Impérial Palace…

Quelle est ton approche vis-à-vis de l’environnement ?
Dans mon métier, j’utilise de grandes quantités de bois. Il était donc important pour moi de ré échir à mon positionnement vis-à-vis de l’environnement. Je travaille exclusivement avec du bois issu de forêts françaises, dont l’exploitation par mes fournisseurs est soumise à des normes de qualité et certi ée PEFC ou FSC, avec un contrôle de l’abattage et limitant les pertes.

Découvrez des exemples d’objets créés par Maxime sur le site www.mlux.fr et suivez-le sur Instagram @mluxdesign.

Informations complémentaires

Ajouter un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Contacter l’entreprise