Se connecter

A LA TÊTE DE GROPPI TP DEPUIS 12 ANS, DAVID MEGEVAND A FAIT DE SON ENTREPRISE UNE RÉFÉRENCE DANS SON DOMAINE ET UN MODÈLE DE RÉUSSITE ET DE DÉVELOPPEMENT. IL CONSERVE TOUTEFOIS PRÉCIEUSEMENT LES VALEURS QUI LUI SONT CHÈRES : LE CONFORT DE SES EMPLOYÉS, LE RESPECT DU CLIENT, DE L’ENVIRONNEMENT ET L’ESPRIT DE FAMILLE. MALGRÉ SA VOLONTÉ DE RESTER DISCRET IL NOUS A ACCORDÉ CETTE INTERVIEW.

David, depuis ton arrivée, Groppi TP connaît une belle croissance ?
Je travaillais dans une grande entreprise BTP de l’Ain depuis 10 ans quand je suis arrivé dans le Chablais en 2003, en qualité de directeur de l’entreprise GROPPI TP. J’étais motivé par le fait de reprendre l’entreprise. Il y avait 12 salariés.Après avoir réorganisé et fait connaître Groppi TP, je l’ai acheté en 2010 avec le fils de l’ancien dirigeant, il y avait alors 35 salariés. Aujourd’hui, je suis seul, sans associé. Groppi TP représente 87 employés à Margencel et 160 sur l’ensemble du groupe car j’ai acheté deux autres entreprises pour avoir un meilleur outil de travail a n de couvrir un secteur d’activité plus important et de satisfaire au mieux nos clients.

Pourquoi avoir gardé le nom Groppi TP ?

C’est une question qu’on me pose fréquemment (sourire). J’ai commencé sous ce nom, malgré le développement, je trouvais important de le garder. Cela n’aurait rien changé.

Quels sont tes domaines d’activité ?
Mon entreprise a trois activités : D’abord, la démolition, le terrassement et les réseaux VRD, principalement sur l’arc lémanique mais nous sommes allés jusqu’à Annecy pour le chantier des Trésums (ancien hôpital d’Annecy) que j’ai adoré ! J’aime particulièrement les chantiers très techniques et complexes. Ensuite, le concassage et le recyclage mobile pour lesquels on se déplace entre Besançon, Valence et Clermont-Ferrand. On recycle 3,5 millions de tonnes de matériaux de démolition et de carrières par an, on s’inscrit dans une démarche écologique. Ce secteur possède 14 unités de concassage mobile. Nous avons une plateforme de recyclage dans la zone industrielle de Mésinges où nous vendons des matériaux aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Qu’as-tu apporté à ton entreprise ?
De la structure, de la technique et des normes. J’ai aussi pu étoffer la société et sa clientèle avec mon réseau de connaissances et l’achat d’une société lyonnaise qui nous a apporté une nouvelle clientèle de promoteurs. J’ai la volonté de faire de la croissance externe pour éviter des heures de route à mes employés pour aller sur des chantiers lointains, mais même si j’achète d’autres sociétés, je tiens à préciser que nous ne faisons absolument pas partie d’un groupe national. L’entreprise GROPPI TP est et restera familiale, indépendante et surtout n’est pas à vendre !

Es-tu attentif au bien-être de tes employés ?

Il faut savoir être humain et disponible pour garder un esprit familial et fidéliser nos employés. J’essaie toujours de leur accorder du temps, de passer sur les chantiers, de rassurer, d’être à l’écoute et de les accompagner. C’est une remise en question quotidienne pour un chef d’entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu. J’ai la chance d’avoir une belle équipe. Nous sommes dans le même bateau, ils ont besoin de moi, j’ai besoin d’eux. J’essaie de leur donner les outils nécessaires pour leur bien-être, pour accomplir le mieux possible leur travail.
On renouvelle souvent le parc de véhicules pour avoir du matériel propre, récent, confortable et qui respecte les dernières normes environnementales. Je veux aussi que nous ayons tout le matériel et les formations nécessaires pour assurer la sécurité des équipes, c’est très important pour moi. Je donne la chance à mes salariés d’évoluer dans l’entreprise car je crois complètement à la promotion interne.

Penses-tu tout de même aussi à toi ?
Je reste très concentré sur le travail la semaine, mais je consacre la totalité du week-end à ma famille, mes petits enfants pour les loisirs, faire un peu de sport, cuisiner, recevoir des amis. Pour moi la vie de famille est très importante. J’ai la chance d’avoir à mes côtés mon épouse Marie qui est un réel soutien au quotidien. Nous travaillons ensemble, c’est une grande force.

Informations complémentaires

Ajouter un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Contacter l’entreprise