HAUT
Image Alt

Comment protéger votre chien, chat de la chaleur .

Comment protéger votre chien, chat de la chaleur .

Lors d’une période caniculaire, il faut penser aux personnes âgées ainsi  qu’à votre animal de compagnie. Ils souffrent tout autant que nous, voir plus…

Quels sont les animaux les plus fragiles .
Tous les animaux sont dangereusement exposés aux fortes températures, mais les chiens sont ceux qui les supportent le moins.La morphologie de certaines races complique la réaction à la chaleur. Les races au nez écrasé, comme les bouledogues, présentent une détresse respiratoire précoce en cas d’intolérance à la chaleur. Les chiens cardiaques sont les premiers à souffrir des températures élevées.

Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?
Une intolérance à la chaleur se traduira dans un premier temps par une respiration haletante, gueule ouverte, possiblement associée à une salivation importante. Lorsque la situation se complique, plusieurs organes vitaux passent en surchauffe et des symptômes spécifiques apparaissent alors. La gêne respiratoire se transforme en véritable détresse. L’attitude de l’animal change. La respiration se fait debout, le cou tendu et les coudes écartés, pour faciliter les mouvements thoraciques

Que faire en cas de coup de chaleur ?
vous devez essayer de diminuer la température corporelle de votre animal. Pour cela, arrosez-le avec une eau tempérée, puis diminuez la température progressivement. N’hésitez pas à passer votre chien sous la douche ou le jet d’arrosage. Ne commencez pas par une eau trop froide, vous risqueriez d’aggraver la situation. Placez votre chien dans un endroit aéré pour favoriser son rafraîchissement. Idéalement, placez-le sur du carrelage frais.

Penser alors à le protéger, mais comment ?
Deja ne laissez jamais votre animal sans surveillance enfermé dans votre véhicule, même à l’ombre.L’exercice en pleine chaleur peut aussi provoquer un coup de chaleur. Privilégiez le matin tôt ou le soir après le coucher du soleil, « à la fraîche », pour sortir votre chien.À partir d’un certain âge, faites vérifier régulièrement l’appareil cardio-vasculaire de votre animal pour prévenir les risques en été.

Pensez aux coussinets :

Lors des périodes de fortes chaleurs : Evitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes: entre 11h et 16h.
Privilégiez plutôt les balades matinales ou en fin de journée et laissez votre fidèle compagnon au frais le reste du temps. 😉

 

Pour plus d’infos :  https://www.urgences-veterinaires.fr/veterinaire-de-garde-haute-savoie(74) 

Vétérinaires aux alentours de Thonon et Evian .https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/thonon-les-bains-74/veterinaires

Source : la Dépêche.