HAUT
Image Alt

Enfin une école primaire bilingue à Thonon, Thonon International School

Enfin une école primaire bilingue à Thonon, Thonon International School

POURQUOI ENSEIGNER LE BILINGUISME DÈS L’ÉCOLE PRIMAIRE?

Après son ouverture en septembre,Mr Robbins nous accorde une petite interview.

Selon Mr Robbins, le directeur de Thonon International School, l’avenir pour les enfants et pour l’éducation est bilingue. Qu’est-ce que le bilinguisme ?

 » Pour les parents, l’idée que leurs enfants deviennent bilingues est de plus en plus importante. La recherche montre qu’il faut entre 6 mois et un an pour que des enfants, dans un programme comme le nôtre, puissent communiquer dans la langue cible oralement. Avec quelques années bien encadrées ils peuvent atteindre le niveau des monolingues dans la langue cible « .
La maîtrise d’une autre langue est un atout inestimable pour le développement personnel d’un enfant. Elle se traduit par une plus grande souplesse pour résoudre les problèmes, une ouverture d’esprit et nalement un atout majeur lors de son cursus éducatif puis professionnel comme adulte.

 

Pouvez-vous nous dire d’où vous venez ?

Natif d’Angle- terre et naturalisé français, j’ai été successivement directeur dans différentes écoles internationales en Angleterre, en Italie puis en Suisse au cours des 22 dernières années. Je continue d’écrire et de faire de la recherche dans le domaine de l’éducation.

Pourquoi avoir choisi de vous arrêter à Thonon-les-Bains ?

Ma belle-famille habite à Lullin en Haute-Savoie et je suis installé à Thonon depuis 10 ans.  De mon expérience dans différents pays et ayant élevé mes quatre enfants avec deux langues, je crois dans le bilinguisme. Ce choix pour les parents manquait à Thonon. Cette école est unique, comme cette ville. Il fallait créer une école avec une ouverture sur les langues et une optique internationale tout comme notre communauté

Qu’est en deux mots la T.I.S. ?

TIS est une école primaire pour les enfants de 5 à 11 ans dont la volonté est de suivre un cursus en anglais et en français. Nos professeurs enseignent tous dans leur langue maternelle et sont tous diplômés en tant que professeurs des écoles. Nous appliquons le programme de l’Éducation Nationale mais ne sommes pas limités par leurs objectifs

Et en dehors de l’école primaire, vous occupez vos élèves pendant les vacances scolaires ?
Les mercredis et pendant les vacances scolaires, nous accueillons d’autres enfants de 9h00 à 17h00 en proposant une immersion complète en anglais. Le ma- tin est plus scolaire et l’après-midi est animé par des activités ludiques et des sorties.

Est-ce que le bilinguisme est pour tout le monde ?

Oui absolument ! Il faut dès le plus jeune âge exposer, et si possible enseigner deux ou même plusieurs langues aux enfants tout en soutenant la langue maternelle. Nous sommes experts dans ce domaine et pouvons donner des stratégies adaptées pour que chaque enfant réussisse.

 

Le futur est après tout bilingue !

40 Bis Avenue des Vallées

74200 Thonon-Les-Bains
09 80 44 10 72

director@ecoleintthonon.fr

ecoleintthonon.fr