HAUT
Image Alt

Jean-Christophe BERNAZ, Lehmann immobilier

Jean-Christophe BERNAZ, Lehmann immobilier

« LES GRANDS DISCOURS FONT DE PETITES JOURNÉES. »

C‘EST AVEC FIERTÉ QUE JEAN-CHRISTOPHE BERNAZ NOUS REÇOIT DANS LA PLUS ANCIENNE AGENCE IMMOBILIÈRE D’ÉVIAN-LES-BAINS, L’AGENCE LEHMANN, QU’IL GÈRE DEPUIS 3 ANS.

Com’Art : Merci de nous recevoir dans ton agence, peux-tu expliquer à nos lecteurs ton parcours ?
Oui, j’ai 52 ans, originaire d’Allinges, j’ai très tôt souhaité entrer dans la vie active, je ne me reconnaissais pas dans les méthodes éducatives de l’époque. J’ai ensuite fait plusieurs petits boulots pour enfin trouver ma voie en 1991 en tant qu’agent immobilier chez TIT immobilier à Thonon (grâce à mon beau-père).

Tu as créé Origine Promotion Immobilière en 2006, qu’est ce qui t’a motivé ?
Effectivement, Origine Promotion Immobilière est une agence de promotion immobilière située à Neuvecelle. En 13 ans, j’ai pu installer près de 1000 logements entre le Chablais, Annecy, Pays de Gex et, plus haut, dans les montagnes avoisinantes. J’ai toujours voulu être indépendant et devenir un acteur indispensable à l’urbanisation de la région qui m’a vu naître.

Depuis 3 ans tu gères également Lehmann Immobilier, une agence immobilière sur Evian…
Et pas n’importe quelle agence puisque je l’ai achetée aux descendants de la famille Lehmann. Alexandra, mon assistante, m’a un jour montré les archives de la ville, c’est une agence qui existe depuis 1908. C’est une fierté et un honneur d’en avoir les clés aujourd’hui. « Je ne veux travailler qu’avec l’agence Lehmann » : voilà ce qu’entend régulièrement JP. Pechin, notre collaborateur. Cela nous met la pression mais nous donne en même temps le devoir d’être à la hauteur.

Comment fonctionnent ces deux structures ?
Pour Origine Promotion Immobilière, je suis épaulé par une collaboratrice et, depuis peu, par mon fils Léo. Quant à l’agence immobilière Lehmann, je me suis tout récemment associé avec Pascale Vezin Bourreau, qui prend en charge toute la partie location et syndic de copropriété. J’ai souhaité m’entourer d’hommes et de femmes de confiance et d’expérience. Tout fonctionne très bien, car mes collaborateurs, cinq au total, évoluent dans un climat sain et avec des responsabilités.

Tes journées doivent être longues si on en atteste la difficulté à obtenir un rendez-vous pour cette interview, non ?

Oui c’est exact, je passe énormément de temps sur le terrain et peu dans les bureaux. Mes journées sont longues, mais la passion est toujours présente. J’ai surtout le soutien de mon épouse A. Buisson (NDLR, architecte d’intérieur à Thonon-les-Bains, elle a d’ailleurs aménagé la nouvelle agence Lehmann).

Tu nous parlais de ton fils Léo, qui apprend actuellement le métier…

Il a un très bon contact avec la clientèle, ce qui n’empêche pas qu’il doive continuer à faire ses preuves et se former sur le terrain. J’ai une grande confiance en lui connaissant son tempérament et il est également conscient du challenge que représente cette agence, joyau de l’immobilier depuis plus de 100 ans.

Cet été est chargé pour toi, tu travailles sur un autre projet, plus personnel ?

Tout à fait, j’organise la Pro-Am Lehmann au Evian Resort Golf Club prévue le 23 août 2019. C’est une compétition de Golf, ma passion, qui rassemble des professionnels et des amateurs. Un succès assuré pour cette 3ème édition. (En savoir + sur evianresort-golf-club.com).

Agence Lehmann

1 Place du Port

74500 Evian-les-Bains

04 50 75 44 77