HAUT
Image Alt

Les cheminées Jolly, à Marin, l’artisan au sens noble du terme.

Les cheminées Jolly, à Marin, l’artisan au sens noble du terme.

PHILIPPE JOLLY, ARTISAN AU SENS NOBLE

C’est justement pour ce genre de rencontre que Com’Art a été créé. Les Cheminées Jolly, c’est l’histoire d’un homme passionné par les pierres, les matériaux et la création. 40 années de passion.

Bonjour Philippe, lorsque tu te rends dans les salons, tu es reconnu par beaucoup de monde, tu es encore étonné ?
Oui forcément surtout lorsque c’est en dehors de la Haute-Savoie. C’est plutôt agréable.

Ton parcours professionnel est assez atypique…

On peut le dire, je suis née à Morzine, dans une famille qui travaillait dans les ardoisières. J’ai quitté la scolarité classique à 16 ans pour intégrer le bâtiment puis l’école de taille de pierres de Blois en 1978. La pierre, les matériaux c’est mon ADN.

Tu es devenu naturellement tailleur de pierre, ton premier métier, comment en es-tu arrivé à créer « Cheminées Jolly » ?
De chantier en chantier, je taillais des pierres pour édifier des maisons bourgeoises. J’ai pris en charge la création des cheminées et la passion a été immédiate. Ça fait maintenant 40 ans que ça dure.

Comment procèdes-tu pour créer une cheminée ?

Le client vient à moi, c’est un luxe. Je l’écoute. Je dessine sa cheminée en fonction de la pièce, je propose les matériaux et selon son choix, il en connait le coût. Il m’arrive même de conduire un client directement dans une carrière pour choisir sa pierre.

Le métier a évolué en 40 ans notamment avec l’arrivée des poêles à granulés, des poêles à bois, des cheminées à Gaz…
Oui c’est un autre marché. Notre personnel est parfaitement formé à ces nouvelles technologies. Je reste pratiquement le seul en Haute-Savoie à réaliser encore des cheminées qui ont une âme : la mienne et puis celle de la pierre !

Tu nous parlais à demi-mot de ton éventuelle retraite ?

Je suis associé depuis juin à Sébastien et Vivienne, qui ont pour vocation à reprendre le flambeau. Sébastien est tailleur de pierre, c’est ma fierté… Je suis comblé.

ZAC du Larry
74200 Marin
04 50 26 30 87

cheminees-jolly.com