HAUT
Image Alt

PHARMACIEN, CE MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION

PHARMACIEN, CE MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION

C’est en allant me soigner que mon pharmacien m’a alerté sur la vente de médicaments en ligne et les arnaques que cachaient ces sites. J’ai trouvé ça bienveillant et sécurisant. Ce vieux métier, assez peu connu finalement, est en pleine évolution et est attaqué de manière ininterrompue par internet. Qu’un vêtement se vende en ligne pourquoi pas, mais un médicament…? Petit focus chez un pharmacien de la ville.+

Merci de votre accueil, nous connaissons tous la vente de médicament mais votre métier se résume-t-il à ça ?
Non, effectivement il est en pleine transformation. Nos clients souhaitent voir nos services s’étendre c’est donc en collaboration avec le Ministre de la Santé et les médecins (de moins en moins nombreux) que de nouvelles missions apparaissent pour notre profession.

Les points forts d’une pharmacie de proximité ?
Il est évident qu’un « commerce » ouvert 7j/7 et 24h/24 rend un énorme service à la population, notre proximité géographique également. Depuis quelque temps notre syndicat a mis en place un site unique pour répertorier les pharmacies de garde le 3237. fr seul site internet validé et sérieux.
Lorsque je suis arrivé vous me disiez que vous rentriez d’une « livraison », à mon grand étonnement ! Que livre un pharmacien ? (rires) Nous livrons, en cas de nécessité, les personnes ne pouvant se déplacer. Le pharmacien a toujours été le lien précieux entre le patient et le médecin. C’est notre âme et nous ne reviendrons jamais là-dessus.

Le statut de pharmacien est protégé ainsi que la vente de médicaments ?
Oui et heureusement chaque collaborateur est diplômé, chacun possédant ses propres compétences. De plus nous adhérons tous à des programmes de formation continue. Outre les médicaments, nous proposons également du petit appareillage orthopédique (genouillères, béquilles, etc.) ainsi que du grand appareillage comme les fauteuils roulants ou lits médicalisés. Nous sommes aussi spécialistes en contention veineuse (bas de contention). Nous avons le devoir de prendre soin de votre santé, C’est pour cette raison que nos appareils et accessoires sont en stock dans nos pharmacies et que nous proposons exclusivement des produits de haute qualité.

J’ai lu un article, chez mon médecin, sur les nouvelles missions accordées aux pharmaciens, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, il est utile d’évoquer par exemple le Dossier Médical Partagé qui est mis en place. Votre pharmacien est garant de votre santé en contrôlant les interactions négatives éventuelles entre différents médicaments. Nous réalisons de plus en plus, et gratuitement, des entretiens pharmaceutiques pour les seniors afin d’éviter la surcharge médicamenteuse et cela permet ainsi un contrôle étroit de sa santé. Le pharmacien pourra aussi prolonger et ajuster une ordonnance et prescrire des analyses.

Enfin nouveauté à l’essai depuis deux ans, vous m’évoquiez la dernière fois que le pharmacien pourra désormais vacciner directement le patient sans passer par un médecin ?
Oui nous avons enfin la responsabilité d’améliorer la couverture vaccinale contre la grippe de notre pays. Cette vaccination antigrippale a rencontré un franc succès.

Cet entretien a été réalisé sous le contrôle des 14 pharmaciens de Thonon-les-Bains et avec leur accord préalable. Maintenant vous pouvez dormir tranquille,
vous savez que votre pharmacien reste votre conseiller pour votre santé et votre bien-être.

pharmacie de garde 3237.fr