Se connecter

SMART TO, spécialistes des installations photovoltaïques dernières générations.

SMART TO, spécialistes des installations photovoltaïques dernières générations.

LE PHOTOVOLTAÏQUE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU

IL EST VRAI QU’UN DÉCLIN POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES SEMBLAIT S’ÊTRE PRODUIT, APRÈS LA FORTE MISE EN LUMIÈRE QUE CE NOUVEAU SYSTÈME AVAIT VÉCUE. POURTANT LES VÉRITABLES INSTALLATEURS NE SONT PAS DE CET AVIS, CAR POUR EUX, LE PHOTOVOLTAÏQUE RESTE UN MODE DE CONSOMMATION AVANT-GARDISTE …

RENCONTRE AVEC JEAN-FRANÇOIS MEZIERES (ÉNERGIES SERVICES FRANCE) ET MAURICIO LANCHIPA ET GEOFFREY ROCHE (SMART TO). LE RENDEZ-VOUS EST DONNÉ DANS UN CAFÉ DE THONON-LES-BAINS, VILLE D’ORIGINE DES DEUX GÉRANTS DE SMART TO.

Quel est votre parcours ?

Geoffrey : Après un BTS énergétique et une Licence équipement photovoltaïque, nous avons tout de suite été embauchés par les plus grands groupes d’installations photovoltaïques suisses. Après dix années de bons et loyaux services, nous avons décidé de revenir vers notre région natale en créant SMART TO. La proximité avec nos clients nous manquait.

Votre trio fonctionne à merveille dans le Chablais, racontez-nous….

Oui, on peut dire que nous rayonnons dans toute la région Rhône-Alpes, et depuis peu, dans le Chablais. Nous partageons l’idée qu’il est indispensable de se consacrer à son métier. Jean- François connait les offres et les produits sur le bout des doigts. Quant à Mauricio et moi, nous nous employons essentiellement à la pose et l’installation.

…Et concrètement ?

Jean-François fait l’étude de rentabilité ainsi que les calculs d’économies d’énergie auxquelles le client peut prétendre. Une fois l’offre validée, c’est là que nous intervenons.

Vous montez alors vous-mêmes sur les toits ?

Oui, c’est notre métier depuis dix ans et nous accompagnons le client jusqu’au contrôle de l’installation. Nous avons posé plus de 120 installations en 2019 et les retours de nos clients sont très importants pour nous.

Par ailleurs ce métier est dorénavant protégé, réglementé ?

Oui, c’est vrai. Il faut avoir obtenu les obligations légales, la garantie décennale et autres agréments reconnus par l’État et EDF.

C’est un milieu très technique, vous maîtrisez constamment les nouvelles installations ?

Oui, nous nous rendons tous les trois régulièrement sur les salons des fabricants européens a n d’améliorer sans cesse nos produits.

Comment voyez-vous l’avenir du photovoltaïque ?

La clientèle nous montre chaque jour un peu plus de confiance, les produits évoluent énormément et les tarifs ont tendance à baisser. C’est une bonne chose car nous mettons un point d’honneur à rendre ces installations accessibles à tous.

ÉNERGIES SERVICES FRANCE

04 50 14 02 37
524 avenue des jourdies 74800 St Pierre en Faucigny –
energies-services-france.fr

—–

SMART TO

admin@smart-to.ch –
74200 MARIN
smart-to.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *