HAUT
Image Alt

STEP TO DESIGN, créer des lieux de bien-être, par VALÉRIE CABON.

STEP TO DESIGN, créer des lieux de bien-être, par VALÉRIE CABON.

C’est dans sa magnifique demeure de Thonon-les-bains que nous avons fait la rencontre de la pétillante VALERIE CABON. Architecte d’intérieur, Valerie a acquis une solide expérience au sein de fabricants de mobilier pour la grande distribution (Alinéa, But, Castorama, …). Successivement cheffe de produit, chargée d’étude ou encore responsable de création, elle a souhaité mettre à profit tous ses talents au sein de sa structure STEP TO DESIGN.

 

Ouvrir son cabinet est un véritable challenge, tu as longtemps hésité ?
Pas une seconde, je suis entrepreneure née et surtout une femme de challenge. En travaillant des projets pour des amis, j’ai eu envie de me lancer. Ils ont été mes premiers clients puis le bouche à oreille a rapidement opéré… dans diverses agences immobilières du Chablais et dans d’autres secteurs par la suite.

Justement vos compétences s’adaptent aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ?
Les outils et les sources sont les mêmes. Pour les professionnels, j’aime utiliser des compétences en marketing pour travailler l’esthétisme du lieu, leur image et l’optimisation de leurs ventes.

Quel est l’ADN de STEP TO DESIGN ?
J’utilise pour tous mes projets des «  planches tendances » afin de déterminer goûts et intérêts de mes clients. Ces planches sont élaborées par mes soins et reflètent chacune des univers différents (exotique, chic, noir et blanc, art-déco, ethnique, bourgeois …). Ensuite l’écoute et l’adaptabilité viennent compléter mes travaux.

Il y a autant d’ambiances que de clients, comment trouvez-vous vos inspirations ?
Je me rends dans les plus grands salons de maison et de décoration en vogue (Paris, Milan, Lyon). Mais la plupart de mes inspirations viennent de mes lectures comme AD, IDEAT ou encore ELLE DECO. L’application PINTEREST est également un outil de travail intéressant.

Comment se déroule la première approche avec votre client ?
Selon les projets, j’aime bien que le premier contact soit inspirant. Je me déplace dans ses locaux ou chez lui (s’il s’agit d’un particulier) afin de prendre l’ambiance et l’histoire du lieu ou de celle de la famille.

Et ensuite ?
Ensuite on se projette lui et moi dans le chantier, ou la décoration à venir. Les clients se reposent sur moi, je dois être le moteur de leur changement. Je peux leur fournir diverses prestations (Cf steptodesign.fr), je m’adapte à la demande, au budget du client.

Vous avez des outils modernes; Ipad, logiciels de modélisation…
C’est exactement ça, j’utilise des logiciels les plus performants d’architecture d’intérieur. Mais je n’oublie pas les méthodes traditionnelles, comme le dessin ou le plan 2D.

Sur quoi travaillez-vous actuellement?
J’ai plusieurs projets en cours, pour particuliers et professionnels, entre autres le réaménagement complet du magasin DESJOYAUX (fabricant de piscine) à St-Cergues. Nous travaillons par étape afin de réduire au maximum les espaces en chantier dans le magasin. Ici, il s’agit pour moi de repenser complètement l’espace, l’accueil client et la présentation des produits. C’est un très beau projet.

 

 

STEP TO DESIGN
18 chemin du soleil couchant
74200 THONON-LES-BAINS
06 26 86 06 55
vcabon@steptodesign.fr
steptodesign.fr
Me suivre sur Instagram et sur Facebook.