HAUT
Image Alt

Un après-midi avec Luc Morel, fermier à Publier.

Un après-midi avec Luc Morel, fermier à Publier.

C’est toujours un plaisir de passer un moment avec Luc et ses deux Fils ( Greg et Franck ). Nous avions fait sa connaissance il y a 2 ans lorsqu’il avait souhaité parler de sa ferme et de sa production. Depuis nous avons gardé le contact tellement cette famille est adorable de gentillesse et de bienveillance.

C’est pour une occasion précise qu’il nous a invités ce samedi après-midi. Il voulait inaugurer son tout nouvel investissement qu’est la machine de traite mécanique Lely. Cet achat, fruit de 6 mois de réflexion, est venu rejoindre l’équipe pour une raison précise : améliorer le confort des vaches et ainsi la qualité du lait.

Connaissant Luc et son amour pour ses vaches, il fallait que cette machine réponde a un critère essentiel  : Que la vache ne ressente aucun stress. Son fils Franck nous dévoile que seules 2 d’entre elles ( sur 20 ) ont été récalcitrantes la 1ere fois, mais que le jour d’après elles furent conquises. Cette machine la LELY Astronaut A5 compte parmi les machines les plus complètes de la gamme.  » Nous ne pouvions ni prendre une machine d’occasion, ni une machine de moindre coût  » .

Pour Luc, Greg et Franck, le confort des vaches était le leitmotiv de leur investissement et comme le signale Luc «  mes deux enfants sont très  jeunes, c’est un investissement intelligent et qui restera longtemps dans la famille . »

En deux mots :
– gain pour les vaches : plus de confort, plus d’hygiène  et plus de liberté à venir se faire traire en toute liberté quelle que soit l’heure de la journée.
– gain pour les 3 fermiers-agriculteurs : pas de contrainte horaire, plus de temps pour la production de leurs yaourts et leurs fromages.
– gain pour l’utilisateur final ( le client ) : lait de meilleur qualité.

Sinon pour nous ce fut un agréable moment autour de formages maisons et de charcuteries locales. Luc, sa femme et ses deux enfants ont su garder cette ferme centenaire pour le plaisir de leurs petits enfants et des amoureux des produits fermiers .

 

La Ferme Prairial – 930 Rue du Chablais, 74500 Publier – 04 50 75 28 63 –  fromagerie-savoie-prairial.fr

Vente de fromages de ferme – yaourt et charcuteries locales.

 

 

 

 

 

 

C’est entre deux félicitations de leurs amis que nous avons pu récolter quelques confidences de Luc Morel.