HAUT
Image Alt

Véronique Kiry, librairie le Muratore à Evian.

Véronique Kiry, librairie le Muratore à Evian.

Vous cherchez une librairie qui sorte de l’ordinaire  ?

C’est en passant au numéro 2 de cette petite rue de la Source de Clermont, reliant le Lac Léman du centre-ville, que nous avons fait la rencontre de Véronique Kiry.
Grande amatrice de lecture, elle a souhaité reprendre la Librairie Le Muratore en 2011 pour le bonheur de tous les lecteurs Evianais. La librairie, au Rez-de-chaussée d’un bâtiment classé au patrimoine historique de la ville d’Evian-les-bains est l’endroit idéal pour amorcer des voyages littéraires.

Son plus fidèle compagnon, Rex : Jack Russel de son état, nous guide au travers des rayons sur deux niveaux. Plus de 5200 références, de la littérature de collège et lycée, à la littérature classique en passant par les « livres du moment », les biographies, les BD etc…Véronique nous affirme avoir tisser des liens étroits avec ses lecteurs, régulièrement elle propose des «  ateliers lecture » afin d’échanger avec eux. Il arrive même que les écrivains passent dédicacer leurs ouvrages. Un véritable commerce qui trouve son âme dans les librairies d’antan, en harmonie totale avec cette ville historique qu’est Evian.
Vous pourrez également découvrir ses coups de cœur marqués d’un origami dans le coin du livre. Un peu de poésie, ce qui n’a rien d’étonnant dans ce lieux où les écrans sont bannis.

On vous annonce que c’est inutile de courir les grandes surfaces pour obtenir un meilleur tarif, car depuis 1981 la loi Lang (ministre de la culture de l’époque) a instauré un prix fixe sur tous les livres quelque soit le revendeur, afin de limiter la concurrence et de développer la lecture. Le rôle des libraires est essentiel à la culture. Néanmoins, Véronique marque la différence en mettant également en avant les petites maisons éditoriales qui font, à ses yeux, un travail formidable. «  Un libraire, c’est un passeur de livres  », nous dit-elle.

Vous connaissez les différentes rentrées littéraires  ?
En septembre c’est la grande rentrée, l’occasion de découvrir les nouveaux auteurs ou de nouvelles œuvres.
En décembre, place aux beaux livres, ceux qu’on aime offrir ou recevoir.
En Juin, on s’accorde une lecture plus détendue que l’on peut savourer les pieds dans l’eau de la piscine d’Evian ou du Lac Léman.

Une librairie de quartier proche de ses lecteurs, un bâtiment au charme ancien, une libraire bienveillante et souriante, des ouvrages pour tous les goûts… Si vous trouvez encore une raison de ne pas y faire un tour, on ne peut plus rien pour vous.

Librairie Muratore
2, rue de la Source de Clermont
74500 Evian-les-Bains
04 50 74 04 79
Du mardi au vendredi 10h-12h30/14h-19h et Le samedi 10h-19h