Sign In

LORÉNA LIPPIS ORTHÈSES THERMOFORMÉES SUR MESURE POUR LA MAIN ET LE MEMBRE SUPÉRIEUR.

POUR SOULAGER UNE PATHOLOGIE, LES PATIENTS PEUVENT CHOISIR UNE ORTHÈSE DE SÉRIE, OU BIEN SE TOURNER VERS UNE ORTHÈSE CONFECTIONNÉE SUR MESURE, PLUS ADAPTÉE. C’EST LE MÉTIER DE LORÉNA LIPPIS, ORTHOPÉDISTE- ORTHÉSISTE SPÉCIALISÉE DANS L’APPAREILLAGE DE LA MAIN.

Qu’est-ce qui vous a amenée à faire ce métier ?
Initialement préparatrice en pharmacie, j’ai souhaité évoluer à travers une spécialisation. Ainsi je me suis d’abord tournée vers un DU d’orthopédie en 2004. J’ai adoré découvrir la confection sur mesure, et franchir la barrière du comptoir pour soulager les douleurs. J’ai alors entrepris une école d’orthopédie à Lyon pour renforcer cela et pouvoir me mettre à mon compte.

Comment vous êtes-vous lancée ?

J’ai travaillé 15 ans sur Lyon puis à Annecy, et en mars 2020 j’ai rejoint le cabinet Orthopédie du Lac à Thonon, pour monter mon activité aux côtés d’Anthony qui fait des semelles orthopédiques.

En quoi consiste votre métier ?

Par le biais d’une prescription médicale, je crée des orthèses thermoformées sur mesure, pour soulager les tendinites du bras, l’arthrose, le syndrome du canal carpien, les traumatismes (du type entorse, fracture, etc.) et en relais d’immobilisation d’urgence… Ces orthèses sur mesure offrent un bénéfice thérapeutique bien supérieur et leur coût reste tout à fait accessible.

Quelles sont les étapes de fabrication ?

Tout commence par un échange avec le patient pour comprendre la survenue de sa pathologie. Ensuite je débute la confection en traçant le contour de sa main sur un plastique spécifique pour établir le patron que je plonge dans l’eau chaude. Une fois ramolli, je réalise le moulage de la main en position adéquate, j’effectue les découpes et les ajustements, pour enfin placer et fixer les sangles. Cela ne prend qu’une heure au total pour obtenir une orthèse adaptée à chaque morphologie.

Quelle est la différence avec des attelles de série, vendues en pharmacie ?
Les attelles manufacturées sont généralistes, sans distinction selon la pathologie. Alors qu’une attelle sur mesure répondra à chaque situation spécifique pour gagner en efficacité. Moulée sur le patient, elle s’intègre facilement pour se faire oublier au quotidien. Le plastique est facile à entretenir et peut même être conservé sous la douche et lors de la baignade si besoin.

Vous donnez aussi des conseils ?

Absolument, j’aime aborder mon patient et sa pathologie dans sa globalité, lui proposer des conseils d’hygiène de vie et de meilleur usage de sa main et de son bras.

J’ASPIRE À UNE BELLE COLLABORATION AVEC LES PROFESSIONS MÉDICALES ET PARAMÉDICALES, ET ŒUVRER AFIN DE FAVORISER LA PROXIMITÉ ET L’OPTIMISATION DES SOINS.

 

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
magazinecomart@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34

Derniers ajouts