CÉRAMIQUE ARTISANALE ET PIÈCES UNIQUE – COURS DE CÉRAMIQUE
PALOMA MARTINEZ, CÉRAMISTE DE 32 ANS, ÉVOQUE AVEC PASSION SON QUOTIDIEN, ENTRE CRÉATION ET ENSEIGNEMENT : UN VÉRITABLE ART DE VIVRE, BOUILLONNANT DE CRÉATIVITÉ, PLAISIR ET PARTAGE !
Bonjour Paloma, qu’est-ce que vous a amenée à la céramique ?
Je dirais : le hasard de la vie ! Après mon diplôme en menuiserie à l’école Boulle (Paris), je me suis orientée vers la sculpture. Et j’ai eu un vrai coup de foudre pour la céramique ! Je pratique depuis 12 ans, j’ai eu différents ateliers et j’ai enseigné. Puis j’ai créé mon entreprise il y a 2 ans à Bons-en-chablais.
Quelles qualités le métier de céramiste demande-t-il ?
C’est un métier passion qui demande beaucoup de curiosité et d’envie de se renouveler. Il faut être méticuleux, humble et patient, car il y a de nombreuses étapes ! Il y a une infinité de façons de faire de la céramique, c’est vraiment passionnant.
Y a-t-il des tendances dans la céramique ?
Tout à fait ! En gros, il y a deux axes : la sculpture, et l’utilitaire que l’on voit émerger sur les réseaux sociaux. Moi, j’aime allier sculpture et utilitaire, pour créer des pièces uniques, en argile. Je travaille en musique, ou en écoutant des podcasts ça me permet de me concentrer, de me cultiver.
Proposez-vous des cours ?
Absolument, pour adultes et enfants. J’adore le contact avec les élèves, je les encourage à fond ! C’est ouvert à tout le monde, pour un vrai moment de plaisir. Les gens peuvent aussi découvrir mon travail dans ma boutique, un lieu très chaleureux ! Ce lieu était ,il ya bien longtemps, déjà un atelier de potier qui a donné son nom à la rue dans laquelle il se trouve. Native de Bons-en-Chablais cela avait donc un sens d’y mettre mon jeune atelier.
Et à part la poterie, quelles sont vos autres passions ?
Pour moi, la poterie fait partie d’un art de vivre : j’aime cuisiner, jardiner, me promener dans les bois… Prendre le temps de vivre, en quête de beauté et d’harmonie.
Laisser un commentaire