Qu’est-ce qu’être maraîcher en 2025 ?
Tout d’abord, être maraîcher c’est produire des légumes. En 2025, c’est un métier où rien n’est acquis : on doit s’adapter aux imprévus, au climat, au consommateur.
Justement, qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Depuis son enfance, Denis a toujours baigné dans la profession. Christine, elle, a découvert l’agronomie lors de ses études. Observer le vivant et travailler avec est passionnant. Et nourrir les gens est, pour nous, porteur de sens, surtout avec des produits de qualité.
Vous produisez des légumes bio, pourquoi ce choix ?
Nous cultivons selon le cahier des charges du label bio (sans pesticides, sans engrais minéraux, etc…) pour la santé des consommateurs et pour préserver notre environnement. Même si cela demande plus d’efforts et de main d’œuvre.
Pourquoi avoir choisi la polyculture plutôt que la monoculture ?
Cette diversité de cultures nous permet d’offrir un grand choix de légumes à notre clientèle en toute saison, et crée une biodiversité dans nos champs qui nous aide à gérer les insectes nuisibles de manière naturelle.
Vous vendez vos légumes sur les marchés. Comment cela fonctionne ?
Nous sommes présents sur les marchés de Thonon (lundi et jeudi) et sur celui d’Amphion (samedi). De plus, nous proposons des paniers de légumes hebdomadaires sur abonnement, à récupérer sur l’exploitation, à Publier.
Vous travaillez également avec des restaurateurs ?
Oui, certains restaurateurs viennent directement sur nos marchés pour choisir leurs légumes, mais nous nous concentrons surtout sur les particuliers.
Quels sont les défis de votre métier ?
Le climat change rapidement avec des périodes de sécheresse ou de fortes pluies, du vent, des températures plus élevées. Nous devons nous adapter sans cesse, et expérimenter, chaque année, des nouvelles façons de cultiver tout en restant rentable.
1198 Av. de Savoie, Publier
06 07 77 73 37
Laisser un commentaire