Se connecter

Claude Manillier, Maire de Perrignier

Claude Manillier, Maire de Perrignier

POUR NOTRE PORTRAIT POLITIQUE DU PRINTEMPS, NOUS AVONS RENDU VISITE À CLAUDE MANILLIER, MAIRE DE PERRIGNIER, VICE-PRÉSIDENT DE THONON AGGLOMÉRATION, EN CHARGE DE L’ÉCONOMIE ET DU TOURISME SUR LE TERRITOIRE ET 1ER VICE- PRÉSIDENT DE L’AEC, L’AGENCE ÉCONOMIQUE DU CHABLAIS. RENCONTRE AVEC UN HOMME CHARMANT ET IMPLIQUÉ DEPUIS BIEN LONGTEMPS DANS LE DÉVELOPPEMENT LOCAL.

 

Bonjour Claude, vous êtes donc un enfant du Pays ?
Oui, je suis un pur chablaisien. Au plus loin que nous ayons pu remonter dans notre arbre généalogique, ma famille était déjà installée à Perrignier en 1752. Et à cette époque, mon aïeul était d’ores et déjà élu de la Commune, comme l’ont été plusieurs de ses descendants ensuite, dont mon arrière-grand-père et grand-père.

Vous vous investissez actuellement dans votre deuxième mandat en tant que Maire de Perrignier.

Effectivement. J’ai été élu en 2014 pour mon premier mandat de Maire après 3 mandats d’adjoint, puis réélu en 2020. Je suis très heureux de pouvoir m’investir à mon tour pour les habitants de ma commune et le développement de notre collectivité.

En parallèle, pouvez-vous nous parler de votre rôle sur les pôles économie et tourisme du territoire ?
Ces deux pôles sont étroitement liés dans notre région. Concernant le tourisme, au sein de la SPL Destination Léman, l’Office du Tourisme Intercommunale, dont j’ai la charge, nous œuvrons sur plusieurs axes : valoriser les communes du Chablais, en développer la notoriété et montrer l’intérêt touristique de chaque secteur; développer un marketing stratégique pour s’inscrire durablement dans les esprits ; et accompagner vers l’excellence dans l’accueil du client.

Quel est l’axe qui vous tient le plus à cœur ?
Ce qui me tient à cœur, c’est que l’on puisse créer une offre « 4 saisons ». C’est d’éveiller les consciences au fait que notre région ne vit pas uniquement durant l’été et l’hiver, mais qu’il faut prendre en considération nos habitants, nos locaux, qui sont des consommateurs à considérer au même titre que les touristes, voire davantage, car ils sont là toute l’année! Notre Agglomération compte près de 95000 personnes, ce qui n’est pas négligeable pour notre économie locale.


Et nous avons la chance d’avoir la primeur d’un événement à venir !

Tout à fait. Nous projetons d’organiser à l’automne 2022 un grand événement « Oenotour » sur notre territoire, qui réunira de nombreux producteurs locaux avec des animations proposées sur la journée et la présence d’un chef étoilé français. L’objectif sera de valoriser notre savoir-faire local pour nos habitants, mais aussi pour les touristes de passage et de le mettre en lumière à plus grande échelle par le biais des médias et des réseaux sociaux.

Et sur le plan économique, quel est le rôle de l’Agglomération par rapport aux communes ?
L’Agglomération gère le territoire dans son ensemble pour y apporter un équilibre. Elle connaît les atouts de chaque commune et oriente les demandes en conséquence. Par exemple, lorsqu’une entreprise souhaite s’implanter dans le Chablais, nous étudions son dossier et lui proposons les zones industrielles ou commerciales adaptées à son activité.

Vous êtes vous-même entrepreneur dans l’âme. Vous connaissez bien l’économie d’entreprise et locale ?

Il est vrai que durant ma carrière, j’ai créé et géré plusieurs sociétés dans le domaine de l’industrie. Aujourd’hui, je transmets mon expertise à ces sociétés en les conseillant dans leur gestion. Ces différentes casquettes me permettent effectivement de comprendre les besoins et les attentes des sociétés locales, mais également quels dé s elles doivent relever.

Et en dehors de vos mandats politiques et de votre activité de conseil, quels sont vos passe-temps, Claude ?

Pour me changer les idées, j’aime beaucoup les activités en extérieur. Je fais du vélo, du golf, de la marche, du ski ou de la course à pied. Et je me ressource auprès de ma famille, de mes ls et de mes petits- ls dont je m’occupe dès que possible.
Un grand merci, Claude, pour le temps que vous nous avez accordé.

En savoir + : www.destination-leman.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *