Sign In

AVEC LES NOUVELLES NORMES ÉCOLOGIQUES ET RÉGLEMENTATIONS POUR LA VENTE ET LA LOCATION DES BIENS, LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS DEVIENNENT PARTICULIÈREMENT STRATÉGIQUES ! JOËL LAFARIE, DIRIGEANT DE DIAG ALPES ENERGIE, NOUS EXPLIQUE LES SPÉCIFICITÉS DE SON ACTIVITÉ.

Avez-vous toujours exercé ce métier d’expert en diagnostic immobilier ?
Non, j’ai auparavant passé 20 ans dans la fonction publique. Puis en 2015, j’ai suivi des formations pour devenir diagnostiqueur. L’immobilier m’a toujours plu, non pas tant pour la vente de biens, mais plutôt pour son aspect technique ! Actuellement, nous sommes une équipe de trois chez Diag Alpes Energie, composée d’un technicien, d’une assistante et moi-même. On intervient dans tout le Chablais.

Quels diagnostics réalisez-vous ?

Nous réalisons tous les diagnostics nécessaires à la vente, la location des biens immobilier qui sont ; la recherche d’amiante, le plomb dans les peintures, l’établissement du DPE, contrôle de l’électricité, du gaz et le mesurage selon la Loi Carrez. Nous réalisons également les diagnostics de recherche d’amiante lors des travaux de rénovation ou de démolition. Un diagnostic prend environ 2 à 3 heures, et autant pour éditer les rapports ; Nous réalisons généralement 2 missions par jour. Mes principaux apporteurs d’affaires sont les agences immobilières.

Pourquoi est-il demandé d’établir des diagnostics ?

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes ! Cela permet aux futurs acquéreurs ou locataires de prendre des décisions éclairées concernant leur futur bien immobilier. Le DPE permet de déceler d’éventuelles passoires thermiques ! C’est très stratégique, cela a des conséquences pour les investisseurs et loueurs. Les logements peu chers sont souvent associés à une consommation énergétique excessive et à des conditions de vie insalubres. Ces logements sont occupés par des personnes qui n’ont pas les moyens de se loger ailleurs. L’Etat veut mettre fin à cette situation et contrôler la qualité des logements. C’est une mesure positive pour l’environnement et pour la dignité humaine.

Cette activité est donc très réglementée et contrôlée par l’Etat ?

Absolument, on passe en effet des certifications, qui sont délivrées par des organismes validés par l’État. Nos organismes de certification effectuent des contrôles réguliers sur nos rapports pour vérifier que nous respectons bien les règles.

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
websavoie@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34