Sign In

PLOMBIER CHAUFFAGISTE ET SANITAIRE

EN CAS D’URGENCE SANITAIRE, OU PROJET D’AMÉNAGEMENT DE SALLE DE BAIN, IL N’EST PAS TOUJOURS FACILE DE TROUVER DE JEUNES ENTREPRENEURS PLOMBIERS CHAUFFAGISTES DANS LE CHABLAIS. AVEC SON ENTREPRISE COUP D’PHIL, PHILIPPE BURIN MET SON SAVOIR-FAIRE, SES CONSEILS AVISÉS ET SA RÉACTIVITÉ AU SERVICE DE SES CLIENTS ; LE RELATIONNEL OCCUPE D’AILLEURS UNE PLACE IMPORTANTE DANS SON MÉTIER.

Comment est née votre société Coup d’Phil ?
J’ai fait un BEP en sanitaires et chauffages, et un bac pro en génie climatique. Après mon apprentissage, je me suis mis à mon compte à l’âge de 21 ans. J’ai ainsi créé mon entreprise de plomberie, chauffage et sanitaire Coup d’Phil en 2009. Depuis je me forme régulièrement sur les nouvelles technologies et normes, ce qui m’a permis d obtenir la labellisation RGE. Cela permet à mes clients de bénéficier des aides de l’État sur les systèmes de chauffage.

Quelles sont vos prestations de plombier chauffagiste ?
Je fais de l’installation neuve, de la rénovation et du dépannage. J’interviens pour des réalisations de salle de bain, raccordement de cuisine, de la chaufferie avec changement de chauffe-eau, remplacement de chaudière, installation de pompe à chaleur, réalisation de plancher chauffant…Je fais de la maison neuve, depuis l’arrivée d’eau jusqu’au chauffage en passant par la ventilation simple flux ou double flux, ainsi que l’installation de climatisation réversible.

Pour quels types de clients travaillez- vous ?
Je travaille pour des particuliers, ainsi que des professionnels : par exemple pour des magasins, des commerces, de l’industrie, des restaurateurs… J’ai fait le choix de ne pas travailler pour des constructeurs, je préfère développer le contact avec mes clients.

Le relationnel, c’est important pour vous ?
Oui, vraiment très important ! J’aime avoir du contact avec les gens, discuter avec le client final et affiner mes choix avec lui… C’est mon approche du métier. C’est pour cela que je tiens à travailler en direct avec le client !

Comment vous organisez-vous ?
Je travaille seul, mais en coordination avec des maçons, plaquistes, chapistes, carreleurs… Les plannings sont parfois difficiles à gérer, entre les différents chantiers, car en tant que plombier j’interviens à plusieurs étapes ! La grande complexité du métier, pour moi, c’est un peu de tenir un planning. En plus des chantiers planifiés, il faut aussi pouvoir assurer les urgences et les dépannages : j’essaie d’être le plus réactif possible !

Nous sommes justement sur un chantier collectif…
Oui, c’est un projet collectif. J’ai travaillé avec Virginie Bazile, décoratrice d’intérieur, qui a choisi les matériaux et réalisé les plans. Le carrelage provient de Gabrieli Carrelages, quant à moi, je me suis occupé des incorporations mural de l’installation et de l’appareillage sanitaire.

Côté matériel, comment ça se passe ? Pour des questions de garantie, je ne pose que du matériel que je fournis. Le client choisit parmi des marques de renom et fournisseurs locaux avec lesquels je travaille. Cela garantit des prestations de qualité, respectant les normes en vigueur.

Vous gérez aussi toute la partie administrative ?
Tout à fait ! Le matin, je prépare mes devis ; en fin de journée, j’ai mes rendez-vous clients pour les futurs chantiers, je passe des commandes… Quand on monte sa boîte, on vit tout le temps avec !

Comment faites-vous en cas d’indisponibilité ?
Il faut savoir déléguer ! J’essaie de bien m’entendre avec tous mes confrères sur le Chablais, je ne vois pas l’intérêt de se tirer dans les pattes. On est tout un groupe de jeunes entrepreneurs trentenaires, on essaie de s’arranger en se renvoyant la balle. L’important, c’est que le client soit dépanné !

Création complète d’une salle de bain à Chens / Léman

Chantier co-réalisIL é avec Virginie BAZ > p19

Informations complémentaires

Adresse

Ajoute un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
magazinecomart@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34

Derniers ajouts