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Philippe Fristot- DAP Conseil

Thonon-les-bains

GESTION – CESSION/ACQUISITION – LEVÉE DE FONDS

PHILIPPE ACCOMPAGNE SES CLIENTS DANS LA GESTION DE LEUR ENTREPRISE ET LEUR DÉVELOPPEMENT. DANS CETTE ÉDITION PHILIPPE NOUS APPORTE SON EXPERTISE SUR LA CESSION ET L’ACQUISITION D’ENTREPRISE ET DE COMMERCE. A L’HEURE DU CHANGEMENT DE CARRIÈRE IL EST LE BIENVENU, CAR ACHETER, VENDRE UN COMMERCE NE DOIT PAS ETRE UN ACTE ANODIN ET S’ENTOURER D’UN EXPERT EST ALORS ESSENTIEL.


Peux-tu nous éclairer sur le marché de la cession/acquisition d’entreprises, de commerces ? Qu’en est il du Chablais ?

Ce marché est actuellement impacté par 2 phénomènes. Le 1er est lié à l’actualité : en cette période post Covid, on parle encore beaucoup des créations d’entreprises, des remboursements de PGE, mais ce dont on parle moins, ce sont les chefs d’entreprise que cette crise a complètement épuisés et qui aujourd’hui désirent passer la main. La seconde raison, qui s’ajoute à la première, est la pyramide des âges. Le nombre d’entrepreneurs en âge de prendre leur retraite augmente chaque année, le nombre de cessions augmente donc naturellement. Le Chablais n’échappe pas à ces règles.

Quels sont les préalables pour céder son entreprise, son commerce ?
On peut tout résumer à un mot : le temps. : il faut savoir que le processus de cession/acquisition, qui va de l’évaluation de la valeur de l’entreprise à la signature de l’acte final, prend entre 6 mois et 1 an. Mais il faut aussi savoir quel type d’accompagnement on veut, car outre l’accompagnement dans le processus de cession lui-même, il peut y avoir un accompagnement en amont, en matière de gestion, afin de valoriser au mieux son entreprise. Dans ce cas, il faut compter entre 1 et 2 ans supplémentaires. Vous voyez donc qu’entre le moment où l’on se décide à céder son entreprise et la signature peuvent se passer plusieurs années !

Quel est ton rôle dans ce processus ?
J’assure les 2 accompagnements dont je viens de parler. Celui de la cession/ acquisition à proprement parler, avec cette caractéristique d’aller de A à Z, c’est-à-dire jusqu’à la signature chez le notaire. En ce qui concerne l’amont, j’assure un accompagnement en gestion qui consiste à faire un diagnostic de l’entreprise et trouver des leviers d’amélioration de ses résultats, ceci dans le but de la valoriser au mieux.

En deux mots, tu estimes le commerce ou l’entreprise sur quels critères ?
J’utilise en moyenne une dizaine de méthodes. Il y a grosso modo 2 familles d’évaluation : les méthodes patrimoniales, c’est-à-dire ce que l’entreprise possède, et celles basées sur ses performances, comme la rentabilité, ou sa capacité d’autofinancement par exemple. Il faut choisir les méthodes en fonction de l’entreprise que l’on a en face de soi.
Et concrètement, tu te rapproches d’avocats, de comptables ?

Bien sûr ! J’ai besoin d’eux, ainsi que des notaires, puisqu’ils interviennent dans le processus de transmission, et eux ont besoin de moi puisque je leur confie certains de mes clients.

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