Sign In

EN TANT QU’ASSUREUR CHEZ ABEILLE ASSURANCES D’UN CÔTÉ ET THÉRAPEUTE, FORMATRICE REIKI DE L’AUTRE, RENAUD ET FANNY LARCHER SONT DEUX ENTREPRENEURS QUI ONT POSÉ LEURS VALISES DANS LE CHABLAIS IL Y A UN AN. ILS NOUS FONT PART DE LEUR EXPÉRIENCE ET DE LA TRANSITION VERS LEURS NOUVELLES VIES PROFESSIONNELLES. RENCONTRE AVEC CES DEUX JEUNES ENTREPRENEURS.

Autour d’un café, face au parc thermal, Fanny et Renaud nous partagent leurs parcours…

Renaud : Pour ma part, je suis normand, j’ai fait une fac de sport puis des études de commerce. Je suis passionné de triathlon et de sport en général.
Fanny : Je viens de Grenoble. J’ai une formation sportive, j’ai fait beaucoup de compétition en aviron et natation. Renaud et moi nous sommes croisés pour la première fois en 2014, lors de vacances en montagne, un lieu qui occupe une place particulière dans nos cœurs à tous les deux.

Que faisiez professionnellement à cette époque ?

Renaud : Je travaillais dans la banque et le courtage. En 2014 j’ai voulu me mettre à mon compte et reprendre une agence d’assurances à Rouen, alors Fanny m’a rejoint après 6 mois de relation à distance. Je lui avais promis qu’on reviendrait un jour dans les Alpes.

Fanny : Je travaillais dans l’événementiel, à Morzine. J’ai vécu un gros cycle de changements en arrivant en Normandie ! J’ai travaillé chez Decathlon, dans la fonction publique territoriale, puis j’ai passé 5 ans chez Ferrero comme assistante commerciale. Cela m’a permis de financer différentes formations qui me tenaient à cœur : Reiki, Constellations Familiales, chamanisme, massage ayurvédique…

Pourquoi êtes-vous revenus dans le Chablais ?

Renaud : Je ressentais un certain ennui dans mon travail, ayant exploré toutes les facettes de mon poste au sein de l’agence Thélem Assurances. J’ai aussi eu une grosse crise existentielle après un décès familiale. Et on est devenus parents en 2021, une étape qui a renforcé notre désir de changement. On nous disait « tu verras les Chablaisiens

sont difficiles d’accès », « Tu vas avoir du mal à te faire des amis » et c’est tout le contraire qui s’est produit, ils ont finalement le même esprit que les normands !
Fanny : Par contre, on a eu des difficultés à trouver un logement ! Notre dossier était compliqué, avec nos statuts de professions libérales, chômage, sans fiches de paie… La recherche d’une nounou a aussi été difficile, mais tout est rentré dans l’ordre, on n’avait pas le choix.

Renaud, vous avez finalement opté pour la compagnie « Abeille Assurances » ?
Renaud : Absolument ! J’ai sélectionné des compagnies d’assurances locales qui partageaient les memes valeurs que moi, et je me suis bien entendu humainement avec Abeille Assurances. Je suis devenu Agent Général de l’agence de Thonon. Par chance, ma philosophie de tra-vail concordait avec celle de mon prédécesseur, ce qui a rassuré les clients. L’ancienne collaboratrice est restée travailler avec moi, c’est un pilier.

Quels services proposez-vous ?

Renaud : Chez Abeille Assurances, on est assureur généraliste mais je me suis spécialisé dans les placements pour les entreprises et particuliers : épargne, assurance-vie, contrat de capitalisation, transmission de patrimoine et d’entreprise, fiscalité, protection du chef d’entreprise, assurance de dommages des petits commerces…. On fait bien-sûr les assurances auto/habitation du particulier, flottes des professionnels et agriculteurs.

Et vous Fanny, comment avez-vous lancé votre activité ?

Fanny : Après m’être occupée de l’installation, et une fois la nounou trouvée, je me suis lancée comme praticienne énergétique : je fais du Reiki et des Constellations Familiales, 2 pratiques complémentaires ! J’ai communiqué sur Facebook, rencontré Gisèle de Ciel & Zen (un centre de thérapeutes dans la rue des Granges à Thonon), et je me suis fait un réseau par bouche-à-oreille.

En quoi consiste le Reiki ?

C’est une discipline japonaise de rééquilibrage énergétique. L’apposition des mains sur le corps permet de rééquilibrer l’énergie globale, physique ou émotionnelle. En tant que maître-enseignante en reiki, je donne des soins et fais des formations chez Ciel & Zen ou à domicile.

Et qu’est-ce que l’accompagnement en Constellations Familiales ?
C’est une méthode de thérapie brève, basée sur la famille. Pour résoudre un blocage, on recherche dans l’arbre généa- logique le trauma qui se perpétue par fidélité inconsciente. On recrée alors son chemin tout en portant avec amour les bagages de ses ancêtres.

Quels sont vos projets ?

Renaud : En ce début d’année, je vais être rejoint par un associé, spécialisé dans la fiscalité des frontaliers et actuellement assureur en Suisse. Notre collaboration s’annonce très complémentaire. Ensemble, nous sommes à la recherche de nouveaux locaux à Thonon Marclaz pour établir notre présence et gagner des parts de marchés autour de nos nouveaux services.

Fanny : pérenniser ma clientèle. J’aime ma liberté, avoir du temps pour notre fils, ainsi que des projets d’équipe avec Ciel & Zen. En me lançant, je doutais de ma légitimité à exercer ce métier. Mais je suis bien entourée, et très soutenue par Renaud ! Et je vois que le bouche-à-oreille fonctionne, c’est encourageant !

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
websavoie@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34