POÊLES ET CHEMINÉES À BOIS, GRANULÉS ET GAZ
DÉCOUVRONS ENSEMBLE LA BELLE ASCENSION DE TOUT FEU TOUT FLAMME À TRAVERS UNE RENCONTRE AVEC DAVID VARGOZ. DEVENU UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR, DAVID A SU FAIRE ÉVOLUER SON ENTREPRISE EN L’ESPACE DE 7 ANS EN COMPAGNIE DE SA FEMME SOPHIE ET DE SA FILLE. A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE SON NOUVEAU SHOWROOM, IL A BIEN VOULU NOUS RENCONTRER.
Bonjour David, quelle est l’histoire de Tout Feu Tout Flamme ?
J’ai commencé en 2015, en auto-entreprise. Après 25 ans d’expérience dans l’univers de la cheminée, en Suisse, j’ai voulu me mettre à mon compte pour faire mes créations, avancer tout seul… J’ai alors ouvert une pe- tite structure en France, et ça a tout de suite fonctionné. En 2017 Sophie, ma femme, m’a rejoint, et là les commandes ont abondé.
Votre structure s’est en effet agrandie ! Com- ment se compose votre équipe aujourd’hui ?
On est désormais 5 : Sophie s’occupe de la partie administrative et de la gestion de l’entreprise. J’ai embauché ma fille Carla à l’accueil et à l’information aux clients. Quant à Jean-Louis et Olivier ils s’occupent de la pose et moi des rendez-vous clients, à la réalisation des devis et à la gestion global des chantiers.
Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir un nouveau show room ?
Depuis septembre 2022, on a ouvert au bord du lac à Publier ! On est passé de 19 à 83m2, ce qui permet d’exposer davantage de che- minées et poêles. La structure a beaucoup augmenté, la demande s’est accentuée. Je souhaitais un espace joli, dans la tendance. Les clients peuvent y être accueillis correc- tement et ainsi découvrir plus de 18 poêles !
Quels types de produits proposez-vous chez Tout Feu Tout Flamme ?
On propose la vente et la pose de poêles à bois, à granules, à l’éthanol et autres che- minées suspendues. Evidemment nous proposons les accessoires qui vont avec ainsi que les tubages et conduits… Toutes nos cheminées sont éco-design, dans les nouvelles normes RT 2020. L’habillage de cheminée peut-être métallique, en granite, pierre ou bois. On propose du sur-mesure : agencement, tiroirs, socles…On passe du temps avec le client pour que son installa- tions se fonde dans sa décoration.
Quels sont vos fournisseurs et partenaires ?
Mes principaux fournisseurs sont Seguin et Altema. On travaille aussi avec Atelier Dixneuf pour les serviteurs. Et on a pour partenaires les artisans métalliers locaux Mecatechnix, et Plaq et Déco.
Quel est l’avantage du granule par rapport au bois ?
C’est autonome, ça chauffe automatique- ment. Le granule est plus économique que le bois, c’est l’avenir ! Et c’est destiné à chauffer ; contrairement à une chemi- née, qui sert surtout à créer une ambiance. On peut mettre des poêles à granules en appartement, et les allumer à distance ! Je conseille le granule, car il y a moins de contraintes au niveau des normes de sécurité.
Vous installez des cheminées même en été ?
Absolument, car les délais sont très longs, parfois 6 mois ! La demande est forte alors on active notre réseau de fournisseurs pour diminuer les délais d’installation.
Proposez-vous des cheminées d’extérieur ?
Oui, on propose desormais des barbecues extérieurs qui font partie de la gamme Seguin, de la marque Vulx, ainsi que des barbecues à granulés de la marque Traeger. On a des braseros avec plancha et grill, à bois, charbon, gaz ou éthanol.
Les clients peuvent-ils bénéficier des aides de l’état ?
Oui, les clients peuvent effectuer les dé- marches de Ma Prime Rénov, pour le bois et le granule ! C’est très avantageux, il faut en profiter.
Laisser un commentaire