Sign In

BIOCOOP Thonon-les-Bains

www.biocoop-thonon.fr

VOICI UNE BELLE RÉUSSITE QUI MÉRITE D’ÊTRE MISE EN LUMIÈRE : CELLE DE DEUX JEUNES CHABLAISIENS, NICOLAS ET VINCENT QUIBLIER. CES DEUX FRÈRES PASSIONNÉS DE BONNE CUISINE SE SONT LANCÉS DANS L’ENTREPRENEURIAT EN OUVRANT LEUR « BIOCOOP » : UNE INITIATIVE ALLIANT CONSOMMATION BIO ET VALEURS HUMAINES, QUI FAIT SENS. RENCONTRE AUTOUR D’UN CAFÉ BIO.

Vous êtes deux frères de 25 et 26 ans, quelles sont vos relations ?
On est très proches, tous les deux passionnés de rugby et de gastronomie. Vincent rêvait d’être directeur d’hôtel, moi je cherchais ma voie !

D’où vous vient la passion de la restauration ?

L’été, on travaillait en restauration au bord du lac, l’hiver en stations… Je me suis pris au jeu ! Et on a tous les deux rejoint l’école hôtelière de Lausanne, avec une bourse pour un bachelor en métiers de l’accueil. On a travaillé en Asie et en Europe dans l’industrie hôtelière auprès de chefs étoilés… Mais maintenant on est ancrés dans le Chablais.

Pourquoi ce projet d’ouvrir un magasin bio ?

Durant le confinement de 2020, on s’est retrouvés tous les deux disponibles. On pensait ne plus pouvoir voyager pour un moment. A ce moment-là, le local familial de 600m2 s’est libéré (ex local de CELIO) … Avec Vincent, on a listé toutes nos idées pour prendre la relève, et on s’est accordés pour ouvrir une épicerie alimentaire, faire du circuit court et du zéro-déchet ! D’où l’envie d’ouvrir un magasin bio ; on a trouvé l’identité de Biocoop intéressante, puis on a visité plusieurs magasins en France.

Comment a démarré votre aventure Biocoop ?

On a présenté notre dossier, puis été formés pendant un an par Biocoop, en stage bénévole dans des magasins de taille similaire à ce qu’on voulait, et comprenant une boucherie. Venant de la restauration, on souhaitait impérativement faire une boucherie charcuterie traiteur, et un bar dans le magasin ! On a ouvert en novembre 2021. Le fait d’être des enfants de Thonon a beaucoup joué dans notre implantation locale.

Que trouve-t-on dans votre magasin ?

Un large choix de produits issus de l’agriculture biologique : épicerie, fruits et légumes, boucherie, snacking et traiteur, fromages, pain au levain, et un large choix de vrac. Il y a aussi un rayon beauté et bien-être, avec des conseillères spécialisées. Contrairement à la grande distribution, on est un

magasin à taille humaine, avec un contact client omniprésent !

Quelles sont les valeurs de Biocoop ?

Biocoop c’est aussi un réseau coopératif unique qui nous rassemble en France : magasins, salariés, producteurs et clients autour du bien manger responsable depuis 1986. Nos engagements sont clairs: 100% bio, zéro pesticides, zéro OGM, 25% de commerce équitable, plus de 500 références sans emballages inutiles, pas d’eau en bouteille plastique ni transports par avion de nos marchandises (le plus possible origine France). On fait partie des magasins Biocoop le plus développé en termes de vrac, on a créé un magasin pilote ! Et on a ajouté à ces valeurs la qualité et la gourmandise, pour convaincre tous les Chablaisiens que manger mieux est possible, tout en restant accessible.

Et comme valeurs humaines ?

On a beaucoup travaillé notre marque employeur et l’intégration des collaborateurs, avec de bonnes pratiques comme un management bienveillant, des planning flexibles (nous sommes aussi fermés le dimanche), une remise tarifaire de 20% pour les courses de l’équipe, ou l’achat de protections hygiéniques offertes au collaboratrices de l’entreprise pour lutter contre la précarité menstruelle. Nos salariés nous le rendent bien, avec un service client aux petits oignons qui participe à la fidélité de nos nombreux clients. C’est l’esprit « épicerie d’antan » qui renait dans ce magasin.

Vous me disiez avoir de nouveaux projets ?

Effectivement, nous avons la belle opportunité d’ouvrir un 2ème magasin Biocoop le 16 novembre 2023 à Amphion-Publier (NDLR à côté de Cultura). L’objectif est de devenir, par nos engagements et choix de produits, la référence bio sur le secteur du Chablais, en proposant à l’ensemble des Chablaisiens des produits qualitatifs, zéro-déchet, avec une consommation un peu plus responsable. On est en phase de travaux et recrutement, c’est sport, mais on a de l’énergie à revendre !

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
magazinecomart@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34

Derniers ajouts