Sign In

SI VOUS AIMEZ LE CAFÉ QU’IL VIENNE DU BRÉSIL, DE JAMAIQUE, DE COLOMBIE, DU NICARAGUA …ALORS CET ARTICLE EST POUR VOUS. CHRISTOPHE DIRAND, GRAND PASSIONNÉ DE CAFÉ NOUS PRÉSENTE SA NOUVELLE BOUTIQUE LES COMPTOIRS THÉ CAFÉ QU’IL VIENT D’OUVRIR DANS LA GALERIE MARCHANDE DU SHOPPING LÉMAN.

Enchanté, Christophe ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Bonjour ! Je suis né à Mulhouse, en Alsace. J’ai passé presque 20 ans dans l’armée, jusqu’en septembre 2018 où j’ai pris ma retraite. J’ai alors quitté l’Oise et je suis venu m’installer à Thonon. J’ai travaillé à la mairie d’Evian, puis j’ai décidé de créer un commerce autour du café !

D’où vous vient la passion du café ?
Je me suis rendu compte que le café en capsules était toujours amer, avec des machines qui tombaient toujours en panne… J’ai alors commencé à me renseigner sur les différentes sortes de café, c’est vraiment passionnant historiquement.

Comment avez-vous découvert la franchise Les Comptoirs Thé Café ?
A la base, je n’avais pas pensé à une franchise ; je voulais d’ailleurs me former moi- même à la torréfaction. Mais ma sœur m’a parlé d’une boutique Les Comptoirs Thé Café à Belfort, qui ressemblait beaucoup à ce que j’appréciais ! J’ai rencontré le gérant puis les franchiseurs, et l’histoire a commencé. Ils attachent beaucoup d’importance au bien-être des gérants. J’ai ainsi ouvert à Thonon, en novembre 2022, le 21ème magasin de cette petite entreprise familiale essentiellement centralisée sur la Franche-Comté.

Quelle est la ligne directrice de cette franchise ?
En un mot, je dirais la qualité ! Notre identité, c’est le vrac, dont l’approvisionnement est géré par notre torréfacteur. On propose une trentaine de cafés différents en grains, et quelques cafés aromatisés moulus : ainsi qu’une centaine de thés, infusions, rooibos et matés. On propose aussi des capsules dosettes de nos cafés, des machines broyeurs percolateurs Jura et Delonghi, ainsi que de la vaisselle et des accessoires dans l’univers thé et café. Enfin, on vend des produits d’épicerie fine sucrés et salés.

Qu’est-ce qui différencie tous ces nombreux cafés ?
D’une part, la provenance : Indonésie, Mexique, Guatemala, Ethiopie, Nicaragua, Papouasie, Kenya, Pérou, Honduras… L’altitude joue aussi sur la qualité des arômes de l’arabica ! Enfin, plus le café est moulu au dernier moment, meilleur il sera. Les grands crus sont tracés jusqu’au cultivateur, et torréfiés près de Besançon.

Et quelles sont les différentes sortes de thés ?
Il y a le thé blanc et le thé vert, pas du tout oxydés ; le thé noir, oxydé à 100% ; et le thé Oolong, semi-oxydé. Nos thés viennent essentiellement de Chine et du Japon. On vend également une petite gamme Kusmi Tea, une marque très demandée !

Vous faites également des thématiques ?
Oui, tout à fait ! On a nos cafés et thés du mois, qui changent donc régulièrement, et des thématiques grands crus. Par exemple en février, on propose un thé du mois spécial Saint-Valentin, ainsi que des chocolats… De jolies idées pour animer le commerce !

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
websavoie@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34