Sign In

STÉPHANE A NOURRI SA PASSION POUR L’UNIVERS FASCINANT DES ABEILLES DEPUIS SA PLUS PETITE ENFANCE. AUJOURD’HUI, EN TANT QU’APICULTEUR CHEVRONNÉ, IL VEILLE SUR PLUS DE 80 RUCHES ET ÉLABORE DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE MIEL. RENCONTRE AVEC L’APICULTEUR.

D’où vient votre passion pour les abeilles ?

Je suis fasciné par les abeilles depuis tout petit ! Mais l’acarien Varroa ( NDLR c’est un acarien qui parasite les abeilles et fait partie des causes favorisantes l’effondrement des colonies d’abeilles) m’avait freiné, j’avais peur que mes ruches meurent. Mais il y a 5 ans, en voyant un magnifique essaim agrippé à un platane, j’ai replongé dans ma passion immédiatement…

Comment vous êtes-vous lancé en apiculture ?

Je me suis formé au Rucher Ecole de Marin. J’ai appris comment détecter et soigner des maladies. Puis j’ai fabriqué ma première ruche, et j’en ai acheté 5 ; aujourd’hui, j’ai 80 ruches sur 6 emplacements dans le bas et haut Chablais! C’est un échange : je pollinise et offre du miel, contre un emplacement.

Comment choisissez-vous vos emplacements ?

Il faut être éloigné des maisons pour ne pas gêner les voisins, et des routes pour éviter les vols de matériel. Mes ruchers sont donc cachés, et je dois y avoir accès à tout moment, sans restriction. Il me faut un an pour vérifier comment se comportent les ruches au fil des saisons.

Où peut-on acheter votre miel ?

Cette année mes abeilles ont produit une dizaine de variétés de miels, issus de diverses sources telles que le pissenlit, forêt, châtaignier, tilleuls, printemps etc. Vous pouvez déguster ces miels typiquement chablaisiens à notre miellerie de Margencel, située dans le village de Jouvernex. La miellerie est ouverte les mardis et jeudis de 18h à 19h, ainsi que sur rendez-vous. Vous pouvez aussi les trouver dans plusieurs boutiques à Thonon, Evian et Yvoire.

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
websavoie@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34