Sign In

ENSEIGNE DU GROUPE CARREFOUR, PROMOCASH EST UN MAGASIN MULTI- PRODUITS ALIMENTAIRES ET NON-ALIMENTAIRES DÉDIÉS AUX PROFESSIONNELS, PRINCIPALEMENT AUX RESTAURATEURS, ET AUX ASSOCIATIONS. JEAN-PHILIPPE PEYTRIN, GÉRANT DE LA FRANCHISE DE THONON, NOUS PARTAGE SA VISION MODERNE ET HUMANISTE DE CHEF D’ENTREPRISE !

Pouvez-vous nous expliquer votre vision du management ?
Je souhaite faire grandir mes employés, en les responsabilisant ! On a tous des soucis pour recruter et conserver son personnel, même dans les métiers sans besoin d’expertise. Je suis donc parti du principe que je ne pouvais pas lutter avec la Suisse niveau salaire, alors que pouvais-je mettre en place pour garder mon personnel ? De plus, Le monde de l’entreprise évolue et les attentes des salariés ont changé, notamment en raison de l’impact du Covid-19 sur les mentalités. Les employés ne considèrent plus le travail comme une priorité absolue ; ils souhaitent consacrer davantage de temps à leur famille et à leurs loisirs. En tant qu’employeur, il est nécessaire de prendre ces nouvelles attentes en compte et d’ajuster nos pratiques en conséquence.

Qu’avez-vous mis en place pour fidéliser vos employés ?
J’ai constaté que plus nous accordions de liberté à nos salariés, plus leur productivité augmentait ! J’ai commencé par leur donner la liberté de gérer leurs horaires, puis nous sommes passés à une semaine de travail de 4 jours à partir de janvier. Mais je leur laisse le choix. Chacun s’organise selon ses besoins, ils s’autogèrent et sont très impliqués ; c’est « l’entreprise libérée » !
Cela demande beaucoup de confiance !
Tout à fait ! Avoir une totale confiance en mon personnel est essentiel pour que cela fonctionne. Pour un chef d’entreprise, la chose la plus difficile est d’apprendre à accorder immédiatement sa confiance aux salariés. Traditionnellement, dans notre société occidentale, la confiance n’est accordée qu’à la fin de la période d’essai. Il faut abandonner cette mentalité !

Quel est le bénéfice, pour vous ?
Déléguer la gestion des plannings à mes employés m’a libéré d’une charge de travail inutile. J’ai gagné en sérénité et en productivité, me permettant de me concentrer sur mes clients, d’aller sur le terrain et d’organiser les choses différemment. Et je n’ai pratiquement plus de turn-over !

Y a-t-il une prime d’intéressement ?
Oui c’est un tout. Ma vision du partage des bénéfices consiste à renoncer à ma prime de fin d’année et à redistribuer 50% des bénéfices à mes salariés. Je suis prêt à gagner un peu moins en échange de ma tranquillité d’esprit. De plus, les salaires que je propose sont supérieurs de 20% à la grille de rémunération de Promocash. J’ai également l’intention de mettre en place une prime de covoiturage. Je place l’économie au service de l’humain, privilégiant les valeurs humaines

Votre approche humaniste inspire-t-elle d’autres chefs d’entreprises ?
Oui, aujourd’hui, je fais des émules ! Lors de la dernière convention Promocash, j’ai partagé mon expérience et certains gérants de magasin m’ont même contacté pour solliciter des conseils. Il faut savoir rendre ses salariés heureux au travail, et ils seront plus productifs. Je viens d’en bas, je sais que les gens ont besoin d’être reconnus, respectés pour être heureux.

Quelles sont vos passions, en dehors de Promocash ?
J’adore le golf, c’est ma bulle d’oxygène ! Et mon ambition, aujourd’hui, c’est de transmettre : je suis intervenant dans un lycée, et j’aspire à devenir formateur ou accompagnateur auprès de futurs gérants. C’est là que je vois mon avenir ! Et chez Promocash, l’aboutissement de ma philosophie de chef d’entreprise serait que mes salariés reprennent ma suite !

Informations complémentaires

Location

Add Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disponibilité
Qualité

Apparaitre sur le site, sur le magazine: 
magazinecomart@gmail.com 
Tel : 06 64 20 97 34

Derniers ajouts