LA VERNIAZ EST UNE VÉRITABLE INSTITUTION DANS LE CHABLAIS, ET UNE RÉFÉRENCE DE LA GASTRONOMIE DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE. CETTE ANCIENNE FERME SAVOYARDE DEVENUE ÉTABLISSEMENT HÔTELIER, A TRAVERSÉ LES ÉPOQUES SANS PERDRE SON CACHET… POUR SA RÉOUVERTURE, LE RESTAURANT DEVIENT « LE BISTROT DE LA VERNIAZ » TOUT EN AUTHENTICITÉ ET GÉNÉROSITÉ. UNE NOUVELLE PAGE S’OUVRE À NEUVECELLE !
Bonjour Guillaume, quel est votre rôle à La Verniaz ?
Je suis le responsable d’exploitation, depuis avril dernier. Je veille au bon fonctionnement de l’hébergement et la restauration, je fais le lien entre toutes les équipes, la maintenance, les services généraux… Aujourd’hui, 20 à 30 personnes travaillent ici. On est en phase de réouverture, on cherche encore notre rythme ; on veut faire du bon travail et compter sur le bouche à oreille pour monter en puissance !
Qu’est-ce que l’Evian Resort va apporter à La Verniaz ?
L’Evian Resort est très bien implanté dans le paysage local, avec l’Hôtel Royal depuis 1909. Ils ont leurs interlocuteurs et fournisseurs, une expertise en gestion hôtelière, tout un savoir-faire et un savoir-être qui seront sans aucun doute très bénéfiques à La Verniaz. On a ainsi une belle structure administrative, et des services support très performants, qui nous permettront de bien fonctionner.
Didier, vous êtes le chef cuisinier. Quel est votre parcours ?
Je suis lorrain, avec une riche expérience de 45 ans en cuisine, dont 20 ans passés en Allemagne. En cette étape finale de ma carrière en tant que sous-chef au restaurant La Table de l’Hôtel Ermitage, j’ai été confronté à un choix : soit prendre ma retraite, soit continuer en me concentrant sur mon plaisir personnel ! J’ai toujours été passionné par les belles brasseries… Ici je suis libre de créer, je prends du plaisir en pratiquant ma passion : la cuisine du marché, en travaillant avec de petits producteurs locaux. Mon objectif est de privilégier la qualité des produits de saison.
Vous souhaitez redynamiser l’identité du restaurant ?
La Verniaz avait déjà une très belle image, ils étaient notamment réputés pour leurs fameuses broches ! C’était une institution dans la région, mais assez classique, un peu guindée. On s’appelle désormais Le Bistrot de La Verniaz, avec un concept tourné vers la générosité et la convivialité. Un vrai retour à l’essentiel pour les épicuriens, qui viennent entre amis, entre collègues, en couple, ou en famille ! On propose 4 entrées, 5 plats, 4 desserts, à la carte ou en menu. On a également un service dédié aux groupes & événements.
Quels sont vos plats phares ?
On propose de beaux plats, des classiques de la cuisine française, comme notre magnifique volaille aux morilles. Je vous conseille aussi la Féra soufflée : un délicieux poisson du lac et sa sauce à l’oseille. Je m’inspire beaucoup de livres de cuisine, je réadapte ce qui se faisait autrefois. En dessert, vous pouvez savourer les créations de mon pâtissier Paulin ! Il est jeune mais très prometteur.
Cette nouvelle image plus conviviale se retrouve aussi côté service ?
Absolument ! En salle, on veut également aller à l’essentiel, avec la même générosité que l’on retrouve dans les plats. On assouplit les codes très stricts des restaurants gastronomiques, en restant sur les principes fondamentaux avec professionnalisme, mais de façon plus décontractée. Pas de chichi ! On s’adapte aux attentes des clients : on fait en sorte qu’ils passent un moment agréable, sympa et gourmand, comme à la maison !
Laisser un commentaire