Sign In

Portrait de Jérémie CHARTON (RESPONSABLE DE L’ATTRACTIVITÉ ET PROMOTION DU TERRITOIRE)

Portrait de Jérémie CHARTON (RESPONSABLE DE L’ATTRACTIVITÉ ET PROMOTION DU TERRITOIRE)

POUR NOTRE PORTRAIT INSTITUTIONNEL, NOUS AVONS RENCONTRÉ JÉRÉMIE CHARTON ARRIVÉ CETTE ANNÉE AU SERVICE DE LA VILLE DE THONON EN TANT QUE RESPONSABLE DE L’ATTRACTIVITÉ ET PROMOTION DU TERRITOIRE. FAISONS CONNAISSANCE AVEC CET ACTEUR CLÉ DE LA VILLE.

Bonjour Jérémie, nous sommes heureux de te retrouver aujourd’hui pour cette interview. En quelques mots, quel est ton parcours pour t’amener aujourd’hui à ce poste ? J

Je suis fils de commerçant et je me suis naturellement orienté vers des études de commerce. J’ai travaillé dans des entreprises privées en tant que responsable commercial, de belles PME familiales en tant que Directeur commercial, directeur régional puis Responsable national de la formation pour accompagner les équipes, les dirigeants et les franchisés dans leur évolution.

Pourquoi ce choix d’entrer dans le service public au sein d’une collectivité comme Thonon ?

Il y a quelques années, j’ai eu envie de me reconvertir dans un nouveau domaine, qui m’apporterait plus de sens. Et j’ai choisi de reprendre mes études pour suivre une formation en développement économique des villes et des centres-villes, qui complétait idéalement mon expertise professionnelle et qui me permettrait d’agir au plus près des commerçants, puis l’opportunité de m’investir pour la Ville de Thonon s’est présentée.

Tu as été engagé par Monsieur le Maire, Christophe Arminjon, en tant que Responsable Attractivité et Promotion du Territoire. Peux-tu nous présenter quelques-uns des projets que tu souhaites mener ?

Mon champ d’action est très large, du management du centre-ville au marketing territorial, à la digitalisation, en passant par l’événementiel. Nous travaillons sur la création de la marque « Thonon » pour valoriser les forces de notre ville au niveau national et international, la mise en place d’études de terrain pour évaluer les besoins en termes d’attractivité et de promotion du territoire, l’accompagnement des commerces dans leur démarche de digitalisation, l’organisation d’événements et d’animations pour faire vivre le centre-ville. Les idées ne manquent pas !

Un exemple d’action précise pour développer l’attractivité du centre-ville ?

On réfléchit actuellement à la mise en place d’un système de fidélisation qui serait commun à l’ensemble des commerces, sous forme de support physique et d’application digitale. Cela dans le but de générer plus de flux de personnes vers les commerces du centre.

Qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?

J’échange beaucoup avec Monsieur le Maire bien sûr, avec Jean-Marc Brechotte, adjoint au commerce, avec les élus mandatés à la culture, à la transition écologique ou au sport, avec Monique Pariat également, présidente de l’association de commerçants Thonon-Centre… Des partages toujours très riches.

Quelles sont pour toi les qualités humaines à avoir pour ce poste ?

Il faut aimer les gens, savoir les écouter, avoir envie de s’investir pour améliorer leur quotidien. Mais surtout avoir une stratégie et s’y tenir, être clair avec ses objectifs à court et à plus long terme.

Pourquoi avoir choisi de t’installer à Thonon d’ailleurs ?

C’est une ville qui a énormément de charme, du fait de sa situation idyllique entre lac et montagne déjà, mais surtout, ce que j’adore, ce sont ses façades Art-Déco, les petites ruelles et placettes… J’aimerais d’ailleurs pouvoir organiser la Fête des Petites Rues.

Comment imagines-tu la ville de Thonon dans 5 ans ?

Avec des étoiles plein les yeux… Une Marque ville reconnue, une ville et son centre, où la place des arts s’est refait une beauté, des restaurations de façades ont été réalisées, la piétonisation s’est accrue, des concept- stores et tiers lieux sont nés, tout cela grâce au travail de chacun et avec une forte synergie des commerçants !

Thonon aurait des animations commerciales, référentes dans le département, et des événements à échelle régionale, voire nationale, pour offrir du plaisir à tous et faire mieux vivre notre centre-ville… Pour cela, je m’appuie sur des études marketing en cours de réalisation, mais également sur toutes les personnes de la collectivité, avec comme Chef d’orchestre, Monsieur le Maire.

MAIRIE DE THONON

Hôtel de ville
74200 Thonon-les-bains

j-charton@ville-thonon.fr

04 50 81 72 28
06 73 69 33 05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *