Se connecter

Portait de Serge DELSANTE, conseiller régional et conseiller municipal à Thonon

Portait de Serge DELSANTE, conseiller régional et conseiller municipal à Thonon

POUR CE NUMÉRO DE RENTRÉE DU COM’ART, NOUS AVONS RENCONTRÉ SERGE DELSANTE, CONSEILLER MUNICIPAL À LA VILLE DE THONON ET CONSEILLER RÉGIONAL.
DÉCOUVRONS CETTE FIGURE CHABLAISIENNE HUMANISTE ET ENGAGÉE.

Bonjour Serge, nous sommes très heureux de vous retrouver aujourd’hui. Originaire de Cluses, il semble que vous soyez Thononais de cœur depuis très longtemps ?
Effectivement je suis né à Cluses, mais j’ai suivi une partie de mes études dans l’établissement Saint Joseph. Je suis ensuite retournée dans la vallée de l’Arve y faire ma carrière dans l’immobilier avant de revenir définitivement à Thonon en 2000 pour y ouvrir une agence et pro ter de ce secteur du Chablais que j’apprécie tant.

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous investir en politique ?

Tout jeune déjà, à 14 ans, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Pierre Devant, fondateur de l’Entraide Internationale des Scouts de Cluses, à l’époque conseiller général du Canton et président de la commission sociale, ce grand humaniste m’a beaucoup inspiré. Je me suis rapidement investi en tant que bénévole et administrateur de l’entraide, puis je me suis engagé auprès de la municipalité de Cluses. Arrivé à Thonon, j’ai rencontré Christophe Arminjon, dont l’approche me correspondait beaucoup et en 2014, je me suis joint à lui en tant que candidat sur sa liste électorale et lui ai renouvelé ma confiance lors des dernières élections, notamment parce que j’apprécie beaucoup son intégrité.

Quel poste occupez-vous aujourd’hui dans l’équipe municipale ?
Je suis conseiller délégué à la citoyenneté, aux budgets participatifs et à la vie des quartiers. Un investissement passionnant au contact des habitants, avec notamment un projet municipal moteur : la ville va mettre à disposition 1 million d’euros par an pour la réalisation de projets divers dans les quartiers thononais. S’agissant de budgets participatifs, les habitants seront appelés à voter pour ce qui leur semble le plus urgent à mettre en place dans le cadre de thématiques proposées. Une aventure de proximité extraordinaire à venir !

Vous êtes également Conseiller régional dans l’équipe de Laurent Wauquiez.

Tout à fait, j’ai été appelé à le rejoindre il y a trois mois maintenant et suis associé à la Commission thermalisme et tourisme ainsi qu’en charge des lycées de l’agglomération de Thonon. Je suis très heureux de faire partie de cette équipe qui ne chôme pas un instant ! Je suis séduit par la façon de travailler de Laurent Wauquier. C’est un précurseur, il anticipe, transmet et exige des résultats. Aujourd’hui, la région Rhône-Alpes est classée 1re région de France pour la qualité de sa gestion financière. Ça n’est pas anodin.

Et vous, Serge, en dehors de votre implication dans la politique locale et l’action publique qui vous tiennent particulièrement à cœur, comment occupez-vous votre temps libre ?

J’aime beaucoup lire, je suis fan d’informations dont je m’abreuve quotidiennement, sur tous les supports, presse, chaînes d’informations, internet… Je m’intéresse également à la préservation de l’environnement, je me documente beaucoup sur le sujet. Ardant défenseur de l’identité Savoyarde, de son terroir et de sa gastronomie, j’apprécie aussi énormément retrouver mes amis autour d’un bon repas et refaire le monde avec eux. Et en parallèle, je suis Vice-président du Port de Thonon, selon moi le plus bel endroit au monde !

Pour terminer, quels seraient vos mentors en politique et vos icônes culturels ?
Charles De Gaulle, Philippe Seguin et tant d’autres pour les mentors politiques ; Victor Hugo, Jean Ferrat et tant d’autres pour les icônes culturelles.

Merci beaucoup Serge DELSANTE.

Articles similaires